Haïti-Politique : Une organisation sociale appelle à un changement constitutionnel

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme des Organisations Travaillant pour l’Intégration des Haïtiens (Platfòm Òganizasyon kap Travay pou Entegrasyon Moun An Ayiti) plaide en faveur d’une nouvelle Constitution. Pour cette irganisation, après plus de 30 ans, cette constitution n’a pas aidé au rétablissement du pays, a-t-elle fait savoir dans une note acheminée, ce lundi 3 août 2020, à la rédaction de Vant Bèf Info.

Port-au-Prince, le 3 août 2020.- Dans une note parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les responsables de la Plateforme des Organisations Travaillant pour l’Intégration des Haïtiens expliquent que 30 ans après l’entrée en vigueur de la Constitution de 1987, la faim, la misère, le chômage, l’absence de politique de santé et de l’éducation font encore défaut à la population haitienne.

Des élections sont réalisées, présidents, sénateurs, députés et maires sont élus durant ces 30 ans, mais la situation du pays n’a pas bougé. « Les pauvres deviennent plus pauvres et les politiciens s’enrichissent grâce à leur position au niveau de l’Administration publique  » , a dénoncé la plateforme.

En ce sens, elle lance un appel au pouvoir en place, à l’opposition politique, à la société civile, au secteur religieux, au secteur paysan, entre autres, à se mettre ensemble pour doter le pays d’une nouvelle Constitution avant la tenue des prochaines élections dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)