Haïti / Migration:Le Panama propose des vols humanitaires aux migrants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités panaméennes proposent d’organiser des vols humanitaires en vue de favoriser le retour de plusieurs migrants haïtiens bloqués à la frontière avec la Colombie et qui voudraient poursuivre leur route vers l’Amérique du nord.

Panama City, le 3 août 2020. Le gouvernement panaméen propose des vols humanitaires pour favoriser le retour de plusieurs ressortissants haïtiens, bloqués dans des camps de fortune à la frontière avec la Colombie et qui veulent poursuivre leur route vers l’Amérique du nord.
C’est l’une des options qui ont été proposées aux ressortissants haïtiens, a déclaré le ministre panaméen de la sécurité publique, Juan Pino, dont les propos ont été rapportés par le journal dominicain Diario Libre.


Il affirme que le Panama peut rapatrier les haïtiens avec le support de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en coordination avec les autorités haïtiennes.
La plupart de ces ressortissants haïtiens avaient quitté le pays après le séisme de janvier 2010 et ont vécu, un certain temps, au Brésil et au Chili notamment.
Près de 1700 migrants, dont un grand nombre d’haïtiens, sont actuellement bloqués à Darien, au Panama. Il y a également des ressortissants cubains, africains et asiatiques.
Vant Bef Info (VBI)