Haïti-Politique: Des organisations de la société civile appellent au changement de la constitution
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe de Réflexion sur l’intervention Familiale (GRIF) et G33 en Action appellent au changement de la constitution de 1987. En effet, ces organisations estiment qu’après plus de 30 ans, cette constitution n’a permis aux plus vulnérables d’avoir un mieux être. Les responsables croient que le salut de la nation doit passer péremptoirement par une nouvelle constitution.
Port-au-prince, le 30 juillet 2020.- A travers une note acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info(VBI) les responsable de ces structures de la société civile qui militent, disent-elles, pour le changement du système en place croient que seul un changement de constitution puisse aider les couches les plus faibles à sortir de la situation dans laquelle elles se trouvent.
« De nombreuses élections sont organisées dans le pays. Des hommes et des femmes sont élus en promettant qu’ils allaient améliorer les conditions de vie de la population. Mais , la situation va de mal en pis », déplore le groupe de Réflexion sur l’Intervention Familiale qui rend la constitution responsable de cette situation.
Pour le GRIF et le G33 en action, aucune élection n’est possible sans une réforme constitutionnelle. Ces structures appellent l’opposition politique, la société civile, le secteur religieux et le pouvoir en place à se mettre ensemble autour d’une seule et même table pour réfléchir sur nouvelle une constitution pour le pays.
Vant Bèf Info ( VBI)