Haïti-Energie-Contestation : ‘’La révocation de Michel Présumé n’est pas l’ordre du jour’’ dixit Joseph Jouthe.

Getting your Trinity Audio player ready...

En dépit du désaccord exprimé par les employés, l’exécutif n’entend pas revenir sur la nomination de Michel Présumé en tant directeur général de l’électricité d’Haïti (ED’H). C’est ce qu’a fait savoir le premier ministre, Joseph Jouthe en visite lundi au bureau central de l’institution.

Port-au-Prince, le 27 juillet 2020 :-L’administration Moïse n’entend pas céder. Michel Présumé demeure le directeur général de l’électricité d’Haïti (ED’H). La contestation des employés de l’institution en ce qui concerne sa nomination semble loin de forcer le pouvoir exécutif de faire retrait de cette décision. Le premier ministre, Joseph Jouthe l’a clairement indiqué dans le cadre d’une visite effectuée ce mardi 27 juillet 2020 au local de l’ED’H.

Ce n’est pas toutefois, que les préoccupations des employés contestataires ne soient pas compréhensibles. Le chef du gouvernement affirme lui aussi avoir été opposé à la privation des entreprises publiques par le passé. Joseph Jouthe s’est dit être victime de décision de l’Etat au même titre que tous les haïtiens. Il soutient cependant que dans see nouvelles fonctions en tant que directeur général de l’ED’H, ce ne sera pas à Monsieur Présumé de décider de sa mission.

« Michel présumé est un employé de l’Etat qui aura à faire ce que le gouvernement lui demande », à fait savoir Joseph Jouthe pour tenter de rassurer les protestataires, en présence de leur représentante, la présidente de la fédération de syndicats de l’électricité d’Haïti, Rosemonde Sterlin Adrien. Et le premier ministre dit miser sur le dialogue pour trouver une issue à la crise née de la nomination de monsieur Présumé à la tête de l’EDH.

Parallèlement aux pourparlers, le gouvernement se propose de redynamiser l’ED’H. En plus des négociations déjà entamées avec la Turquie pour l’arriver des barages en vue d’améliorer la distribution du courant électrique, plusieurs projets, dont la construction de nouvelles centrales est en vue , a fait savoir le chef du gouvernement.

L’équipe en place veut augmenter la capacité de production de l’électricité d’Haïti. Ainsi, pas moins de 115 mégawatts de production photovoltaïques vont être produits. Et avec les 150 millions de prêt obtenus de Taiwan, 4 nouvelles sous stations seront construites et 9 autres vont être rénovées. L’ordre de décaissement étant déjà donné, a poursuivi le chef du gouvernement.

Ces travaux devront être entamés incessamment et s’échelonnera sur une période ne dépassant pas six mois a indiqué Joseph Jouthe. Aussi, la commercialisation, reste l’une de priorité de l’administration Moise vers la restructuration de l’ED’H. Le gouvernement cherche à présent une entreprise intéressée à la question, informe le PM.

Entre une entreprise en proie a d’importants besoin de restructuration et qui depuis déjà deux semaines est l’Object d’une crise administrative de plus en plus agravante, l’électricité d’Haïti ne saurait garantir les haïtiens d’une distribution efficace du courant électrique. Alors que si dans le structurel, le pouvoir en place se propose de faire les investissements nécessaires, son refus de répondre aux exigences des employés sur le plan administratif risque de tout mettre en déroute.

En effet, là ou l’exécutif n’entend pas revenir sur la nomination de Michel Présumé à la tête de l’ED’H, et enjoint dans une note, les contestataires à retourner travailler, ces derniers se veulent intraitables et ne jurent que par le départ de monsieur Présumé, pour reprendre du service.

Vant Bèf Info (VBI)