Haïti-Coronavirus : L’ile de France fait un don de 100 mille masques à des hôpitaux haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A L’initiative de, Anne Louise Mezadieu, une haïtienne évoluant en France, un lot de matériels médical venu de la région de l’ile de Franche à été remis jeudi à des représentants d’hôpitaux en Haïti. Il s’agit d’une démarche citoyenne supportée par la collectivité française, en guise de sa contribution à la lutte contre le coronavirus.
Port-au-Prince, le 23 juillet 2020:-Les responsables sanitaires n’ont pas cessé de le rappeler, la collaboration de tout un chacun est nécessaire pour contrer la propagation de la covid-19 en Haïti. Depuis les premiers cas confirmé en mars derniers, les efforts pour mitiger les effets de la maladie se sont multipliés et à ce jours, plus que jamais les haïtiens doivent se mettre au coude à coude pour continuer à l’affronter.
C’est dans ce contexte qu’a été remis le jeudi 23 juillet 2020 à Port-au-Prince, un lot de matériels et équipements à des hôpitaux de la place. En effet, la maternité Isaïe Jeanty, l’hopital de l’université d’Etat(HUEH) et l‘hôpital St Luc de ‘’Zanmi Lasante’’, sont les trois institutions de santé à bénéficier de ce don de la région de l’Ile de France, suite à des démarches d’une haïtienne évoluant en république de France, Anne Louise Mezadieu.
Présent lors de la cérémonie de remise de ces matériels, l’ambassadeur francais accrédité en Haïti, José Gomez en a profité pour réitérer l’engagement de son pays à continuer à aider Haiti dans ses actions pour lutter contre la covid-19.
Pas moins de 100 mille masques, des tests de dépistage de covid-19, des blouses et surblouses entre autres, constituent l’essentiel de ce cargo humanitaire, dont la valeur est considérable, estime le docteur William Pape, coprésident de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie . Celui qui a coordonné l’arrivé de ce lot de matériels, salue également le choix des structures médicales qui en bénéficient. Il souligne en effet, l’importance de ces centres hospitaliers dans le système sanitaire haïtien.
Dr William Pape se veut reconnaissant. Une reconnaissance également exprimée par le directeur général du ministère de la sante et de la population(MSPP), le docteur Lauré Adrien. L’occasion pour le numéro 2 du MSPP d’adresser un remerciement particulier à la France d’avoir évité à Haïti de payer les frais de transports en ce qui concerne des générateurs d’oxygène qui ont été commandés d’une compagnie française récemment.
«Cela a permis à l’Etat haïtien d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros » a-t-il ajouté.
Vant Bèf Info( VBI)