Haïti-Électricité : Jovenel Moïse sollicite le « bénéfice de l’urgence » auprès de la Cour des comptes sur les contrats d’énergie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le president de la République Jovenel a rendu ce mardi 21 juillet 2020, une visite de courtoisie à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) au cours de laquelle il s’est entretenu avec les juges de cette institution de contrôle autour de la signature des contrats au sein de l’administration publique. À l’occasion, le chef de l’État a sollicité ce qu’il appelle « un bénéfice de l’urgence » auprès des responsables sur les contrats liés à la production d’énergie.
Port-au-Prince, le 21 juillet 202._Le président de la République Jovenel a demandé aux juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) de lui accorder le « bénéfice de l’urgence » sur les contrats portant sur la production d’énergie.
« Beaucoup de contrats relatifs à l’éléctricité d’Haïti (EDH) et d’autres centrales électriques dont celles de Varreux et de Carrefour vont être signés », a révélé le locataire du Palais National.
Il a aussi laissé entendre qu’à travers ces contrats, une centrale solaire va être construite et des poteaux électriques, entre autres, seront bientôt réquisitionnés.
Le chef de l’État a évoqué également la signature d’un autre contrat de production d’urgence dans le but de permettre à la commune de Port-au-Prince, plongeant dans un blackout chronique depuis plus de 30 ans , de s’approvisionner en énergie électrique.
Selon Jovenel Moïse, les commissaires de la CSCCA l’ont fourni des explications relatives à ces contrats.Pour matérialiser les informations receuillies, le 58ème président d’Haïti annonce la formation d’une entité composée des personnalités de l’Agence nationale de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE), de l’Électrique d’Haïti (EDH) ainsi que la CSCCA.
D’autre part, le premier mandataire de la nation dit soulever des problèmes liés à un manque de compétence et de connaissance des lois et des principes dans les dossiers de certains contrats au sein de la fonction publique. À titre d’exemple, il a cité le contrat portant sur les masques de protection destinés à la population pendant la COVID-19.
Pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent , une décision sera prise demain (mercredi) en Conseil des Ministres afin que la commission de la passassion des marchés puisse travailler en synergie avec la CSCCA . Cette démarche pourra selon le chef de l’état faciliter l’exécution rapide des projets à venir et résoudre les problèmes d’incompétence liés à ce domaine bien précis.
Vant Bèf Info (VBI)
Pourquoi n’a T- Il pas soulevé le problème de M.Presumé qui a fait couler déjà beaucoup d’encre. Pour palier à ce sujet, un autre choix serait indispensable. Question d’orgueil empêche la solution la plus simple. Comment quelqu’un qui n’inspire la confiance des employés va T- Il collaborer avec ses sujets qui au prime à bord lui détestent.