Haiti-Corruption: Michel Présumé dément le rapport de la Fondation Je Klere

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nouveau directeur de l’électricité d’Haiti dément le rapport de la Fondation Je Klere qu’il attribue à un lynchage médiatique visant à ternir son image. Dans une note publiée date du 19 juillet dont copie a été acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info, le nouveau patron de l’EDH en a profité pour faire certaines mises au point.

Port-au-prince, le 19 juillet 2020.- Dans cette note, Michel Présumé qualifie de campagne de diffamation le rapport de la FJKL titré: Un présumé dilapidateur des Fonds PetroCaribe nommé Directeur Général de l’Électricité d’État d’Haïti, la FJKL dénonce une nomination scandaleuse». Le nouveau patron de l’EDH explique que cette campagne vient par le fait qu’avec sa nomination à la tête de l’institution , de nombreux intérêts sont menacés. Il en a profité pour mettre au clair certains points.

D’abord le « Projet d’appui à la PNH : construction du local du Corps d’Intervention de Maintien d’Ordre (CIMO »). Il n’y a en réalité rien à justifier car les règles de comptabilité publique semblent avoir été respectées. Le projet a simplement été financé par deux sources différentes, explique le Nouveau directeur de l’EDH. Ensuite, pour le projet de la construction de cinq (5) centres sportifs, l’ordonnateur n’était pas à l’UCLBP. Le responsable de bâtiments publics n’avait pour responsabilités que celles d’assurer la supervision, rappelle t-il.
Au sujet du projet d’intervention dans le quartier de Jalousie à Pétion-ville,
il dit n’avoir rien à voir avec ce marché et met la FJK en défi de prouver que qu’il avait travaillé sur ce projet, s’est t-il défendu.

Le projet de Construction d’abris pour besoins d’intervention d’urgence au niveau des départements, la rénovation urbaine de Maïssade, le projet de réaménagement de Carrefour des Ruisseaux, autant de projets pour lesquels Mr Présumé explique n’avoir pas été ordonateur . « En tant que Secrétaire d’Etat à la Planification et plus tard Secrétaire d’Etat à l’Energie, je n’assurais pas la gestion de fonds publics ni celle des contrats signés bien avant mon arrivée », a lâché Michel Présumé.

Vant Bèf Info (VBI)