Haïti/ Diplomatie : Pour la célébration du 14 juillet, la France interpelle les haïtiens sur la sécurité du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’économie ne pourra se redresser que dans un contexte de sécurité retrouvée, de stabilité politique et de paix sociale, a déclaré ce mardi l’ambassadeur français à Port-au-Prince. José Gomez qui a fait ces déclaration à l’occasion de la célébration de la fête nationale française dit espérer que les Haïtiens pourront trouver les chemins pour y parvenir et pour organiser des élections libres et démocratiques, tenues dans un cadre législatif renouvelé qui assure leur crédibilité et leur équité.
Port-au-Prince, le 14 juillet 2020.- L’ambassade de France en Haïti a félicité les autorités du gouvernement haïtien d’avoir pris des mesures de prudence en instaurant un état d’urgence sanitaire et les citoyens se sont protégés du mieux qu’ils le pouvaient par rapport à la pandémie de coronavirus. Dans un communiqué de l’ambassade publiée sur son site ce mardi, à l’occasion de la fête nationale française, elle a fait remarquer que la covid-19 n’est pas le seul fléau ayant frappé le pays. Elle a cité les épisodes de peyi lock, qui ont durement frappé l’économie haïtienne, détruit des emplois, ruiné des entreprises, tandis que dit-elle, les prix continuent d’augmenter.
Pour l’ambassadeur français en Haïti, l’économie ne pourra se redresser que dans un contexte de sécurité retrouvée, de stabilité politique et de paix sociale. José Gomez dit espérer que les Haïtiens pourront trouver les chemins pour y parvenir et pour organiser des élections libres et démocratiques, tenues dans un cadre législatif renouvelé qui assure leur crédibilité et leur équité.
Par ailleurs, il déplore que les quartiers populaires de Port-au-Prince subissent les attaques sanglantes des gangs, que leurs habitants vivent souvent dans la terreur et soient contraints de quitter leur domicile pour fuir la violence. Ces quartiers et leurs habitants ont le droit à la paix et à la sécurité. Les meurtriers et les bandits doivent être traduits en justice, a recommandé le diplomate français.
Enfin, M. Gomez a ajouté que pour célébrer le 14 juillet, un concours en ligne a été lancé. Cette démarche vise selon lui illustrer visuellement ou par des écrits la devise que se partagent fièrement la France et Haïti : Liberté, Egalité, Fraternité.
Vant Bef Info (VBI)