Haïti/Justice : l’Office de la Protection du Citoyen rencontre les associations de magistrats sur certaines préoccupations

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hedouville s’est entretenu, le mercredi 08 juillet 2020, avec les représentants de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), Wando SAINT-VILLIER, du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), Ikenson EDUME et de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner MORIN. Ils ont abordé plusieurs points liés aux revendications des magistrats.

Port-au-Prince, le 9 juillet 2020. Une rencontre s’est tenue, le mercredi 8 juillet 2020, entre le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville et les représentants de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), Wando SAINT-VILLIER, du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), Ikenson EDUME et de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner MORIN.

Plusieurs points liés au récent mouvement de revendications des magistrats ont été abordés dans cette rencontre. Citons, entre autres, le renouvellement du mandat des juges des Tribunaux de Première Instance, l’augmentation du budget du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire à partir de l’exercice fiscal 2020-2021 et le transfert graduel du budget du Pouvoir judiciaire, actuellement géré par l’exécutif via le Ministère de la Justice, au CSPJ.

« Les associations de magistrats et l’Office de Protection du Citoyen (OPC) ont aussi discuté de la réforme pénale en cours, en particulier la publication de l’arrêté relatif au nouveau Code pénal qui fait couler beaucoup d’encre et soulève des grognes au sein de la société haïtienne.

Les associations de magistrats ont salué l’engagement du Protecteur du Citoyen pour défendre la cause des magistrats lors de la dernière grève. L’OPC et les associations de magistrats ont promis de travailler ensemble pour l’instauration de l’Etat de droit en Haïti.

Vant Bef Info (VBI)