Haïti-Éducation: La plateforme des organisations des travailleurs en éducation propose un calendrier au ministère
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après l’annonce de la reprise des activités scolaires par le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, la Plateforme haïtienne des organisations des travailleurs en éducation (PHOTE) monte au créneau et dénonce cette démarche. La PHOTE propose au ministre de revoir le calendrier et fixer en décembre la nouvelle année académique.
Port-au-Prince, le 8 juillet 2020.- Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, a procédé, le lundi 6 juillet, à la présentation du nouveau calendrier scolaire devant faciliter la clôture de l’année en cours. Il en a profité pour informer que deux protocoles ont été élaborés à cet effet. Il s’agit des protocoles pédagogique et sanitaire.
Cette décision, semble-t-il, n’a pas fait unanimité dans le milieu syndical évoluant dans le domaine éducatif. Dans une conférence de presse donnée par la plateforme haïtienne des organisations des travailleurs en éducation (PHOTE), le mercredi 8 juillet 2020, la décision du ministère a été sévèrement critiquée.
Selon le président du syndicat du personnel du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (SPEMENFP), Garry Lapierre, le secteur syndical a été mis à l’écart dans le cadre de l’élaboration des protocoles. Il s’insurge contre le comportement du ministre Cadet qui a un cabinet pléthorique et qui travaille au détriment des syndicats.
S’agissant du protocole pédagogique, seulement des directeurs des établissements scolaires dits « les grandes écoles » y ont pris part alors que les directeurs des écoles publiques n’ont pas été consultés, se plaint Garry Lapierre qui a souligné qu’il faudra plus de salles de classe pour l’organisation des deux examens officiels si l’on tient compte des mesures barrières pour limiter la propagation du coronavirus.
De son côté, la secrétaire générale du regroupement des enseignants-tes et normaliens-nes d’Haïti (RENOH), Rachelle Louissaint, propose au MENFP de réviser les deux protocoles afin de mieux clôturer l’année scolaire. La PHOTE propose au ministère de clôturer l’année académique 2019-2020 en novembre et l’ouverture de la prochaine en décembre 2020 ce, en vue de mettre fin à cette éducation à plusieurs vitesses.
Rachelle Louissaint demande au ministère, de concert avec la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA), d’assurer l’approvisionnement des points de lavage des mains au niveau des établissements scolaires afin de faciliter les écoliers.
Distribution de masques aux écoliers, mise en place des appareils pouvant contrôler la température des élèves, mise en place et renforcement des cantines scolaires dans les établissements scolaires publics, réorganisation du transport scolaire en respectant les mesures barrières, sont entre autres recommandations faites par la PHOTE aux responsables du MENFP.
Vant Bef Info (VBI)