Haïti / Déconfinement : L’Aéroport Toussaint Louverture reçoit ses premiers vols commerciaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les vols commerciaux ont repris ce mercredi 1er juillet 2020, à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, plus de trois mois après sa fermeture en raison de l’introduction du coronavirus en Haïti.
Port-au-Prince, le 01 Juillet 2020.- Pour cette première journée, au total quatre vols avaient été programmés à l’aéroport international Toussaint Louverture, dont trois en provenance des États-Unis d’Amérique et l’autre de la République Dominicaine, a informé Luc Clervin Saintilmond, responsable du service contrôle de qualité de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN).
Très tôt dans la matinée du mercredi 1er juillet 2020, un arc de triomphe orchestré par le corps des sapeurs pompiers de l’aéroport international de Port-au-Prince a été constaté sur le tarmac pour accueillir les premiers passagers. Le vol assuré par Jetblue provenait de Fort Lauderdale, en Floride, l’État où vivent de nombreux immigrants haïtiens.
Ces passagers, à leur arrivée dans la capitale haïtienne, ont dû subir de nouveaux protocoles sanitaires tels que se tenir à distance des lignes et faire prendre leur température corporelle.
Le Premier ministre Joseph Jouthe qui s’était rendu à l’aéroport la veille, le mardi 30 juin, accompagné de plusieurs ministres, a annoncé qu’à partir de maintenant, les autorités ne garderont pas les passeports des personnes entrant dans le pays, comme cela s’est produit au cours des trois derniers mois.
L’obligation de soumettre un test négatif récent au coronavirus n’était pas non plus obligatoire, a clarifié le Chef du gouvernement. Cependant , il a insisté sur le fait que toutes les personnes qui doivent rentrer chez elles devront être mises en quarantaine domiciliaire.
Le service d’épidémiologie restera en contact avec ces personnes pour les suivre », a déclaré pour sa part la ministre de la Santé publique et de la population Dr. Marie Gréta Roy Clément.
Haïti a fermé ses frontières terrestres et aériennes le 17 mars, lorsque la première contagion au coronavirus a été signalée dans le pays.
Vant Bèf Info ( VBI)