Haïti / Police : Après 11 ans de service , Yanick Joseph jette l’éponge

Getting your Trinity Audio player ready...

La cheffe de file du syndicat de la police nationale d’Haïti Yanick Joseph a remis sa démission ce vendredi au sein de l’institution policière. Les mauvaises conditions de travail au sein de la PNH résument en quelque sorte les motifs de sa décision.

Port-au-Prince le 19 juin 2020 .- Dans une lettre de démission adressée au directeur général de la police nationale d’Haïti ainsi que d’autres responsables de l’institution , la policière Yanick Joseph les a informé de sa décision de quitter la Police Nationale d’Haïti ( PNH) . Dans le document , elle a indiqué avoir pris cette décision avec un sentiment de tristesse.

En guise de motif , la figure emblématique du Syndicat de la police nationale ( SPNH) a avancé plusieurs raisons notamment les conditions dans lesquelles travaillent les policiers et policieres. Elle a cité également des cas de violations des droits humains, l’absence d’assurance de santé , et de logements decents.

Madame Joseph a expliqué que sont ces revendications qui l’ ont incité ainsi que ses collègues à mettre sur pied le SPNH afin dit -elle de protéger et défendre le droit de tous les membres de l’institution policière.

Par ailleurs , Yanick Joseph en a profité pour exprimer sa colère suite aux déclarations de certains responsables d’état ayant traité les policiers de terroriste. Voilà dit -elle ce qui justifie les motifs de sa décision .

À signaler que depuis ses dernières déclarations dans lesquelles , elle avait menacé de faire irruption dans l’enceinte du pénitencier national en vue de libérer un de leur frère d’armes arrêté dans le cadre du mouvement syndical , Yanick Joseph a gardé un profil bas et était très peu remarquée sur les lieux de travail.

Vant Bèf Info (VBI)0

Un commentaire