Haiti/ Grèves dans tribunaux: Le Collectif Défenseurs Plus encourage les protagonistes à trouver une entente

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif Défenseurs Plus estime que la grève entamée par les Associations des juges de paix d’Haïti supportée par celles des magistrats ont de graves conséquences sur le fonctionnement du système judiciaire. Dans une note de presse publiée ce jeudi 18 juin 2020 dont copie a été acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info ( VBI) , il appelle les concernés à trouver une entente en vue de mettre un terme à cette grève qui selon lui a trop duré .

Port-au-Prince, le 18 juin 2020.- Depuis le Premier juin, les juges de paix avaient entamé une grève pour réclamer entre autres de meilleures conditions de travail. Un mouvement de grève qui allait être appuyé par les Associations de magistrats qui à leur tour allaient lancer un arrêt de travail général le 9 juin dernier. Ce mouvement de grève n’est sans conséquence sur le fonctionnement des tribunaux dans les différentes juridiction du pays.

Photo d’illustration

Face à cette situation qui a trop duré, le Collectif défenseurs Plus invite les Associations de Magistrats et le ministère de la justice et de la sécurité publique à trouver une issue à cette crise qui impacte sur le système judiciaire à un moment où les voix continuent de s’élever pour demander le décongestionnement des prisons.

L’organisme de défense des droits humains dit constater que malgré la mise en place du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, la situation de la justice n’a pas changé, encore moins celle des magistrats. La justice ne peut plus continuer à fonctionner dans de telles conditions , a-il souligné tout en appelant les autorités à prendre en considération les revendications des juges.

Vant Bèf Info (VBI)