Haïti-Coronavirus:La situation à Ganthier interpelle les citoyens

Getting your Trinity Audio player ready...

*Le coordonnateur de la fondation Ganthier avant tout, Jean Nikenson Prospère attire l’attention des autorités sur les menaces auxquelles la commune est exposée face au coronavirus. Les haïtiens qui reviennent de la République Dominicaine voisine sont de potentielles sources de contamination, selon le professeur Prospère.

Ganthier, le 17 juin 2020.- Le coordinateur de la fondation « Ganthier avant tout », Jean Nikenson Prospère a, dans une note parvenue à la rédaction de Vant Bef Info (VBI), attiré l’attention des autorités sanitaires sur la vulnérabilité de la commune de Ganthier.

Selon lui, cette commune frontalière fait face chaque jour à l’arrivée massive de migrants haïtiens venus de la République Dominicaine et qui ne sont soumis à aucun contrôle des autorités sanitaires alors que ce pays est fortement frappé par la maladie.

Il souligne que depuis le 19 mars dernier, la frontière de Malpasse est devenue un passoire qui échappe au contrôle des différentes entités étatiques à cause d’un manque d’intérêt créé par le ralentissement des activités commerciales.

Il rappelle que le premier cas de contamination détecté dans la commune de Ganthier a été retrouvé à Fond Parisien, la section communale la plus proche de la ville dominicaine de Jimani.

Le professeur Prospère demande aux autorités compétentes de renforcer la sécurité au niveau des frontières notamment à Malpasse et de doter les mairies se trouvant dans les zones frontalières de moyens pouvant les aider à faire face à la pandémie.

Jean Nikenson Prospère pointe du doigt la mairie de Ganthier qui, dit-il, est quasiment absente au niveau de Malpasse alors qu’elle perçoit des taxes sur les trailers venant de la république voisine.

Il souligne toutefois que des mesures ont été adoptées par le commissariat de Malpasse, la POLIFRONT et la douane qui essaient de faire respecter les mesures barrières au niveau de ce point frontalier.

Jean Nikenson Prospère demande à l’État central de renforcer sa présence à la frontière, en octroyant plus de moyens aux différentes entités. Il appelle également le ministère de la santé publique à être plus vigilant dans le traitement des cas en provenance de la République Dominicaine.

Vant Bef Info (VBI)