Haïti – Environnement : Plus de 60 communes touchées par la sécheresse, selon des organisations écologiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 60 communes d’Haïti sont sévèrement touchées par la sécheresse au cours des mois de décembre 2019 à avril 2020, selon des organisations écologiques. Face à une telle situation elles appellent l’Etat à une intervention urgente.
Port-au-Prince, le 17 juin 2020.- Dans un communiqué conjoint, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), 9 organisations évoluant dans le domaine de l’écologie ont brossé un tableau sombre de la situation de plus de 60 communes des dix départements géographiques d’Haïti qui sont frappées de plein fouet par la sécheresse récurrente de décembre 2019 à avril 2020.
Terre-Neuve, Anse-Rouge, Gros-Morne, Ennery, Saint-Michel de l’Attalaye, Gonaïves, Corail, Pestel ; les plantations des agricultrices et agriculteurs des communes de : Limbé, Plaisance, Pilate, les exploitants agricoles de Bassin Bleu, Jean Rabel, Cabaret, Bombardopolis, Baie-de-Henne, de la Gonâve, de Cornillon, de Thomazeau, la Vallée de Jacmel, Jacmel, Marigot, Belle-Anse et Anse-à-Pitres, Thiotte font partie des communes frappées par la sécheresse où les paysans ont perdu leurs denrées, selon ces Organisations écologistes.
Plus loin, elles expliquent que pour l’année 2020, la sécurité alimentaire des ménages reste donc plus fragile, entravée par les prix élevés des denrées alimentaires sur le marché en liaison à la Covid-19, une inflation annuelle d’environ 22,6 %, une dépréciation de près de 42 % de la monnaie locale.
Elles appellent à une intervention urgente de l’État pour venir en aide aux populations vulnérables.
Vant Bèf Info (VBI)