Haïti – Economie: Avec un budget de 198 milliards de gourdes, quelle est la part de chaque secteur ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le budget de la République, le gouvernement classe les dépenses par secteurs. Il s’agit des secteurs économique, politique, social, culturel et autres administrations. La rédaction de Vant Bèf Info propose à ses millions de lecteurs d’Haïti et du monde entier une série d’articles autour du budget 2019-2020 de la République d’Haïti.
Port-au-Prince, le 13 juin 2020.- Le gouvernement de la République d’Haïti, lors d’un conseil des ministres, a adopté, le vendredi 5 juin dernier, le budget de l’exercice fiscal 2019-2020, à environ quatre mois de la fin de l’exercice. Le montant alloué à ce budget est de 198 milliards 700 millions de gourdes.
Le budget est annuel. Et au regard du principe d’annualité, les activités financières devraient être débutées le premier octobre 2019 pour prendre fin au 30 septembre 2020. À environ quatre mois de la fin de l’exercice, plus d’un s’interroge sur les montants dépensés d’octobre à date puisque très souvent, les ordonnateurs ne respectent pas le principe de 1/12 dans les dépenses. C’est-à-dire effectuer les dépenses par fraction de mois.
Pour orienter ses dépenses, le gouvernement haïtien a subdivisé l’ensemble de ses actions par secteur. Il s’agit du secteur économique, politique, social, culturel et autres administrations.
Dans le cadre d’une série d’articles autour du budget, la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) propose à ses millions de lecteurs d’Haïti et du monde entier cet article qui embrasse les différents secteurs, les institutions faisant partie de chaque secteur ainsi que le montant alloué par secteur.
Du secteur économique
Le secteur économique est composé du ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), le ministère de l’économie et des finances (MEF), le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), le ministère des travaux publics transport et communication (MTPC), le ministère du commerce et de l’industrie (MCI), le ministère de l’environnement (MDE) et le ministère du tourisme (MT).
Le montant alloué à l’investissement dans le secteur économique est de 34 milliards 262 millions 411 mille 968 gourdes, le montant alloué au fonctionnement est de 13 milliards 200 millions 601 mille 508 gourdes, pour un total de 47 milliards 463 millions 13 mille 476 gourdes pour le secteur économique.
Du secteur politique
Ce secteur est composé du ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), du ministère des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), du ministère des affaires étrangères (MAE), de la présidence, de la primature, du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) et du ministère de la défense (MD).
Le montant global alloué à ce secteur est de 35 milliards 775 millions 249 mille 378 gourdes répartis en 2 milliards 669 millions 228 mille 165 gourdes à l’investissement et 33 milliards 106 millions 21 mille 213 gourdes au fonctionnement.
Du secteur social
On trouve dans ce secteur le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le ministère des affaires sociales et du travail (MAST), le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) et le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).
Ce secteur a une enveloppe de 44 milliards 801 millions 838 mille 290 gourdes répartie comme suit: 22 milliards 341 millions 359 mille 868 gourdes à l’investissement et 22 milliards 460 millions 478 mille 422 gourdes.
Du secteur culturel
Composé du ministère des cultes (MC), du ministère de la culture (MC) et du ministère de la communication (MC), le secteur culturel a une pitence somme d’un milliard 938 millions 90 mille 878 gourdes. De ce montant, 67 millions de gourdes sont destinées à l’investissement et un milliard 871 millions 90 mille 878 gourdes allouées au fonctionnement.
Des autres administrations
Ce secteur est composé des interventions publiques, de la dette publique et des dotations spéciales subvention au secteur de l’énergie. Ce secteur a obtenu la part du lion avec un montant global de 68 milliards 721 millions 807 mille 978 gourdes dont dépensées seulement en fonctionnement.
Nous vous présentons les différents secteurs en attendant une présentation séparée de chacun d’eux ainsi que les différents projets à exécuter.
Vant Bèf Info (VBI)