Haïti : Le coronavirus n’interrompt pas les besoins en sang
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En dépit de la propagation du virus, nos besoins, en matière de disponibilité de sang et de produits sanguins ne changent pas. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Centre national de Transfusion sanguine (CNTS), le Dr Herntz Noël.Les activités de prélèvement se poursuivent donc au CNTS, a t-il fait savoir. Ainsi, encourage-t-il les donneurs, ainsi que toute autre personne qui le souhaite à continuer à faire ce geste d’amour qu’est le don du sang, tout en soulignant que, coronavirus oblige, pour y parvenir, les intéressés vont devoir respecter certaines mesures.
Port-au-Prince, 4 Juin 2020 :-Le coronavirus est loin de donner un coup d’arrêt aux activités de collecte de sang au Centre national de Transfusion sanguine(CNTS). Le sang reste une denrée rare en Haïti et la crise sanitaire ne saurait changer la donne.
« Malgré le coronavirus, la demande quotidienne ne diminue pas », soutient le Dr Herntz Noël.
En effet, la Croix-Rouge haïtienne éprouve de grandes difficultés à répondre aux besoins en sang exprimés dans le pays. Pour desservir la population en 2018, le CNTS avait besoin de 55,000 pochettes de sang. L’institution, sous tutelle de la Croix-Rouge, n’avait recueilli que 25 000 au total.
A date, les activés de prélèvement demeurent une nécessité, ce, même en cette période crise sanitaire. Des matériels et équipements de protection : masques, blouse, gangs bottes…. ont été mis à la disposition du personnel du CNTS. Et le travail continu nous dit le docteur Noël.
Ces dispositions s’étendent également aux donneurs. Le directeur du CNTS souligne que des dispositions sont adoptées pour prévenir la propagation du virus lors de la prise de sang. Toutes personne, désireuse de faire un don, doit, avant même de franchir la porte du bulding de la Digicel à Turgeau où se trouve logé le Centre national de Transfusion sanguine, se soumettre au contrôle de sa température corporelle et son taux de saturation d’oxygène.
A cela s’ajoute, l’obligation que le potentiel donneur réponde aux critères préétablis qui sont à présent renforcés en raison de la Covid-19.
Nombreux sont les gens qui meurent faute d’avoir trouvé à temps, le sang nécessaire pour être secouru. La Croix-Rouge haïtienne s’avère, jusqu’à maintenant, incapable de répondre à ce besoin quotidiennement urgent. Les pochettes de sang, quoique gratuites, ne sont pas en quantité suffisantes pour desservir tous les patients dans le besoin. Plus que jamais, la contribution de nouveaux donneurs se veut indispensable.