Haïti / Securité:La covid-19 aggrave la situation sanitaire selon un rapport l’Office de la protection du citoyen
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La situation sanitaire du pays s’est aggravée avec l’apparition de la covid-19, selon un rapport de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), rendu public ce mercredi 3 juin 2020.
Port-au-Prince, le 3 juin 2020.- La Covid-19 surprend nos hôpitaux, nos centres de santé dans un contexte deja fragile où leur fonctionnement n’était ni accessible, ni acceptable, ni adaptable dans la majorité des cas, explique le rapport.
Le document cite, à titre d’exemple, l’hôpital de l’université d’Etat d’Haiti, saccagé par le séisme du 12 janvier 2010 et est toujours en phase de reconstruction.
Avec la Covid-19, la situation s’est complètement empirée poursuit le rapport, qui évoque également les mouvements de protestation de plusieurs employés du ministère de la santé publique et de la population dont ceux affectés au centre ambulancier national ou dans des hôpitaux et centres hospitaliers du pays revendiquant de meilleures conditions de travail.
Une situation qui s’est aggravée au cours du mois de mai, ajoute le rapport, faisant référence à des cas positifs au niveau de l’HUEH.
Si à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), les malades de la COVID-19 sont pris en charge, dans d’autres centres hospitaliers, la situation laisse à désirer.
Des personnes ayant des symptômes liés à la COVID-19 sont incapables de se faire dépister et dans certains cas, après un résultat positif, l’admission du malade n’est pas automatique.
De plus, il n y a pas un système fiable et adéquat de collecte de données sanitaires liées au Coronavirus en dépit de la création par le Chef de l’Etat d’une Commission Multisectorielle de Gestion, dénonce l’OPC.
Face à cette situation, l’OPC recommande entre autres au président de la République de faire de la santé une véritable priorité dans le cadre des politiques publiques pendant et après la pandémie du Coronavirus.
L’OPC invite également le premier ministre Joseph Jouthe à mettre en œuvre des mécanismes visant à respecter et à protéger les droits humains y compris le droit à la santé pendant la
période de la pandémie de Coronavirus.
L’office de la protection du citoyen demande également à la ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta R. Clément, de renforcer, avec le support du Ministère de l’Economie et des Finances, les capacités du MSPP pour faire face à la pandémie.
Vant Bèf Info (VBI)