Salvador-Environnement : La tempête Armanda a fait 14 morts, l’état d’urgence décrété
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première tempête de la saison, « Armanda » a soufflé dans la nuit du dimanche 31 mai 2020, sur le Guatemala et le Salvador, provoquant la mort d’au moins 14 personnes dans le dernier pays cité. En réaction, le président du Salvador Nayib Bukele, a décrété l’état d’urgence pour 15 jours renouvlables.
San Salvador, le 1er juin 2020._ Au moins 14 cadavres ont été recensés le lundi 1er juin 2020 au Salvador suite au passage de la puissante tempête tropicale « Amanda » qui s’abattait dimanche soir sur les côtes de l’Amérique Central, selon les autorités de la protection civile du pays.
Concernant les 14 personnes décédées des suites des intempéries, 10 sont mortes dans la capitale San Salvador et en banlieue alors que que trois autres d’une même famille ont péri à San Juan Opico dans le département de la Liberdad. La 14ème est portée disparue.
La tempête a commencé samedi au large des côtes du Guatemala et génère de fortes intempéries qui balaient les deux pays d’Amérique centrale, faisant déborder les fleuves et provoquant des coupures de courant généralisées.
Face au risque additionnel de glissements de terrain, le président du Salvador, Nayib Bukele, a décrété l’état d’urgence pour 15 jours renouvelables déclarant que son pays est en train de vivre une situation assez difficile.
Quant au ministre de l’Intérieur du Salvador, Mario Duran, il a déploré les 14 victimes recensées, ajoutant que ce nombre peut augmenter dans les heures qui suivent.
De plus, à San Salvador, au moins 4 200 personnes se sont réfugiées dans des abris mis en place par la protection civile après avoir perdu leurs maisons ou avoir été évacuées en raison des risques, selon le maire de la capitale, Ernesto Muyshondt.
« Nous vivons une situation sans précédent, une urgence de grande ampleur qui s’ajoute à une autre urgence énorme, comme jamais notre pays n’en a connu », a affirmé M. Muyshondt, en faisant référence à la pandémie de coronavirus.
Vant Bèf Info (VBI)