Digicel / Coronavirus : Solidarité citoyenne envers les personnes vulnérables dans des quartiers sensibles

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs familles vivant dans des quartiers dits « sensibles » à Port-au-Prince dont : Bicentenaire, Martissant, Cité de l’Éternel, Avenue Bolosse, Fontamara, ont reçu, ce samedi 16 mai 2020, des masques, des produits de purification d’eau, du chlore, entre autres, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Elles ont été aussi sensibilisées autour de la pandémie afin qu’elles puissent adopter les gestes barrières pour se protéger. Une initiative de la Plateforme de Réponse des Organisations de la Société civile à la COVID 19 dont le sigle est « PROC-19 » avec le support de la DIGICEL.

Port-au-Prince, le samedi 16 mai 2020.- La « Plateforme de Réponse des Organisations de la Société Civile à la COVID-19, dont le sigle est : « PROC-19 » a réalisé, ce samedi 16 mai 2020, une journée de sensibilisation autour de la pandémie du Coronavirus dans les quartiers dits « sensibles » situés au sud de Port-au-Prince.

Les membres de la «PROC-19» se sont rendus à Cité de l’Eternel, dans les maisons situées sur la route nationale #2 dans l’aire du Bicentenaire, à Martissant 2 B, 2 A et 4, au niveau de l’église Sainte Bernadette et dans la zone du marché des poissons à Fontamara, a appris Vant Bèf Info (VBI).

Ils ont distribué des masques et du chlore, aspergé les maisons et les quartiers, véhiculé des messages de sensibilisation à travers de mégaphones autour des gestes barrières afin de porter les gens à se protéger et à protéger les autres, aussi d’éviter la propagation du Coronavirus, a fait savoir Gérard Laborde, président de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), une structure membre de la « PROC-19 ».

« Ce qui est impressionnant c’est l’écoute des gens dans ces quartiers à qui on vient expliquer que :  « Covid la se yon danje, men ke ansanm nou ka e nou pral fè fas ak li » (La COVID-19 est bel et bien un danger, mais ensemble on peut et on va la combattre). En passant de porte à porte dans les corridors, le message est transmis et atteint directement les gens » a poursuivi Gérard Laborde qui se dit très fier de ce que l’équipe de la « PROC-19 » a accompli ce samedi avec le support de la compagnie de téléphonie mobile DIGICEL.

Gérard Laborde a précisé que l’initiative d’aujourd’hui est une activité pilote qui marque le lancement d’une campagne de sensibilisation qui doit se tenir dans plus zones sensibles et communes dont Tabarre, Cité-Soleil et Croix-des-Bouquets, entre autres, sous les auspices de la PROC-19.

« Nous avons pour ambition de continuer ce travail de sensibilisadation dans toutes les zones « sensibles ». Ce qui se fait là n’est qu’un pilote qui va nous permettre de voir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. La distanciation sociale est pour ainsi dire impossible à respecter pour des personnes vivant côte à côte … » a martelé le Président de l’AGERCA qui en a profité pour prodiguer quelques conseils aux gens à savoir :
– Protéger les personnes les plus « à risque »,
– Ne pas hésiter a appeler le 2020 , appel gratuit surtout en cas de difficulté respiratoire,
– Isoler les personnes ayant des symptômes liés à la COVID-19,
– Boire du thé fortifiant avec des plantes locales

Gérard Laborde a notamment insisté que la COVID-19 n’est pas une diablerie mais une maladie qui se soigne. Il croit que la solidarité citoyenne n’est pas un vain mot.

« Les gens dans ces quartiers doivent être solidaires entre eux et nous devons , nous qui sommes plus « favorisés  » l’être avec eux. Plus que des mots l’action compte et vite », a-t-il soutenu.

Cette activité de la « PROC-19 » a été réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires dont VDH (Volontariat pour le Développement d’Haïti), CPDEP, AGERCA , en coordination avec la Direction de la Protection Civile (DPC) et le support de la DIDIGEL.

Vant Bèf Info (VBI)