Haïti / Coronavirus : Les conséquences socio-économiques risquent d'être plus graves que la maladie, prévient Étzer Émile
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les conséquences socio-économiques du nouveau coronavirus sur Haïti peuvent être plus graves que la maladie en soi, prévient l’économiste Etzer Emile. Pertes de revenus, manque à gagner au niveau des recettes de l’Etat, entre autres, tout ceci sera couronné par une récession susceptible de provoquer un taux de croissance négative de -4 %, selon certaines prévisions. C’est ce qui nous attend, a fait savoir l’économiste, lors d’une entrevue accordée à un reporteur de Vant Bèf Info, ce vendredi 15 mai 2020.
Port-au-Prince, le 15 mai 2020.- Les conséquences socio-économiques de la pandémie ne seront pas minces. Elles peuvent être plus graves que la maladie en soi. Et pour expliquer sa thèse, l’économiste parle de pertes de revenus à quatre niveau. D’abord pour ceux qui reçoivent habituellement des transferts venant de l’étranger où une baisse est déjà enregistrée, ensuite, les salariés qui perdent leur travail, en outre les entrepreneurs formels et enfin ceux qui sont dans le marché informel qui assistent à la paralysie quasi totale des activités économiques.
Les recettes de l’Etat sont au plus bas durant cette période La hausse des prix des produits de première nécessité. L’Inflation. Certains produits de premières nécessité deviennent rares. Et quant aux produits importés ils sont plus chers car le prix à l’origine est plus élevé, le transport et le dollar américain.
« Une économie qui était déjà effondrée, remplie de personnes en difficulté, quand elle est fermée, nous risquons d’avoir plus de personnes en insécurité alimentaire, plus de personnes au chômage. Ceux qui ont perdu leur travail seront en difficultés même pour répondre au quotidien. Ils risquent de mourir de faim et de non de la maladie », soutient le présentateur de l’Emission Éducation Économique.
Vant Bèf Info (VBI)