Haiti/Coronavirus: le gouvernement adopte des dispositions pour faire aux conséquences économiques de la pandémie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Augmenter la production agricole pour faire face aux consequences du Coronavirus, augmenter les ressources budgétaires nationales consacrées au secteur agricole, entre autres, dispositions annoncées par le gourvernement Jouthe, dans une circulaire adressée aux ministres en date du mercredi 13 mai 2020. Ces dispositions visent à prévenir les risques de pénurie alimentaire et les tensions sociales qu’entrainent les mesures sanitaires relatives à la Covid-19.
Port-au-Prince, le 13 mai 2020.-
Dans ce circulaire, le Premier ministre Joseph Jouthe explique que les restrictions imposées en vue de faire face covid-19 ont de grandes conséquences sur les secteurs productifs et le secteur agricole en particulier. Un situation qui expose le pays à une grave crise économique avec des conséquences néfastes.
En vue de répondre à cette situation qui plane sur l’avenir du pays, sont adoptés les dispositions suivantes: augmenter les ressources budgétaires nationales consacrées au secteur agricole; prendre des mesures spécifiques pour développer des interventions devant permettre une production agricole qui puisse garantir la disponibilité à court, moyen et long termes de l’offre agroalimentaire, des produits d’élevage et de pêche dans le pays; élaborer et mettre en œuvre un plan d’atténuation des impacts agricoles et alimentaires dus à la pandémie du COVID-19.
Le ministre de l’Agriculture et des Ressources naturelles est appelé en ce sens à oeuvrer à favoriser rapidement la production agricole en vue de garantir la disponibilité constante de l’offre agricole, d’ assurer en permanence la disponibilité sur le marché d’un stock d’engrais suffisant pour toutes
les composantes, de constituer un stock de semences de qualité en privilégiant les cultures de cycle court, d’assurer le curage régulier des canaux d’irrigation,
d’augmenter de 12 % la production agricole pour passer la satisfaction des besoins alimentaires, entre autres.
Des rencontres en vue d’harmoniser les interventions des institutions concernées seront tenues afin de fixer le rôle de chacune d’elles, a fait savoir le Premier ministre.
Vant Bèf Info (VBI)