Monde/ COVID-19 : Sept(7) à huit (8) grands candidats pour un vaccin,dixit l’Organisation Mondiale de la Santé

Getting your Trinity Audio player ready...

Il y a environ sept à huit candidats « principaux » pour un vaccin contre le nouveau coronavirus, et les travaux sur ce dernier s’accélèrent, a déclaré lundi le directeur général de l’organisation mondiale de la santé ( OMS) , Tedros Adhanom Ghebreyesus.
 

Genève, le  12 mai 2020.- Lors d’une séance vidéo du Conseil économique et social des Nations Unies, le numéro un de l’OMS  a déclaré il y a deux mois que l’on pensait que le vaccin prendrait de 12 à 18 mois. Mais il a ajouté qu’un effort accéléré était en cours, avec le soutien de 7,4 milliards d’euros (8 milliards de dollars) promis il y a une semaine par les dirigeants de 40 pays, organisations et banques pour la recherche, le traitement et les tests.


Tedros Adhanom Ghebreyesus  a ajouté que les 8 milliards de dollars ne seront pas suffisants et que des fonds supplémentaires seront nécessaires pour accélérer le développement d’un vaccin, mais plus important encore, pour produire suffisamment « pour que ce vaccin atteigne tout le monde ».
« Nous avons maintenant de bons candidats », a déclaré Tedros. « Les principaux sont environ sept, huit, mais nous avons plus de 100 candidats. »
« Nous nous concentrons sur les quelques candidats que nous avons qui sont susceptibles de mieux performer et d’accélérer les candidats qui ont plus de potentiel », a-t-il ajouté.

Depuis janvier, a-t-il noté, « l’OMS travaille avec des milliers de chercheurs à travers le monde pour accélérer et suivre le développement d’un vaccin, du développement de modèles animaux aux modèles d’essais cliniques et tout le reste ».

Le directeur de l’organisme Genevois  a souligné que COVID-19 est « très contagieux et tueur », avec plus de 4 millions de cas signalés à l’OMS et près de 280 000 décès.
 
Vant Bef Info ( VBI)