International / Attaque terroriste:Un hôpital attaqué en Afghanistan, au moins 13 morts et plusieurs blessés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Trois individus armés ont attaqué ce mardi 12 mai 2020 un hôpital de Kaboul en Afghanistan. Cette attaque a entraîné la mort d’au moins 13 personnes dont deux bébés et plusieurs blessés selon les autorités afghanes.
Kaboul, le 12 mai 2020. Les forces de sécurité afghanes s’efforcent de maîtriser cette attaque contre l’hôpital de Dasht-e-Barchi, une maternité soutenue par Médecins Sans Frontière (MSF), l’un des quartiers les plus pauvres de Kaboul dans l’ouest de la capitale, et s’employaient à évacuer environ 80 personnes, dont des femmes et des enfants, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur, Tariq Arian.
Cette attaque a fait au moins 13 morts dont deux bébés et plusieurs blessés.
Certaines personnes sont toujours bloquées dans l’enceinte de l’établissement et plusieurs médecins sont parvenus à fuir en sautant vers un bâtiment adjacent lorsqu’au moins trois assaillants, déguisés en policiers, ont fait irruption et ont commencé à tirer et à lancer des grenades, toujours selon les autorités.
Cette attaque n’a pas été revendiquée et les talibans ont dit ne pas en être les auteurs.
L’hôpital de Dasht-e-Barchi est un établissement d’une centaine de lits soutenu par MSF, selon un porte-parole du ministère de la Santé.
Sollicitée, l’ONG n’a pas répondu dans l’immédiat. Sur son site internet, MSF explique avoir ouvert au sein de cet établissement « un service d’urgence spécialisé en soins obstétricaux et néonataux (…) l’une des rares offres de soins gratuites dans ce quartier de la capitale afghane (qui) compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants ».
Dasht-e-Barchi abrite une importante communauté Hazara, une minorité essentiellement chiite déjà attaquée par le groupe Etat islamique (EI), notamment en mars lors d’une cérémonie commémorant la mort de l’un de ses dirigeants.
L’Etat islamique a revendiqué plusieurs attaques sanglantes à Kaboul ces derniers mois durant la période de la pandémie du coronavirus.
Vant Bef Info (VBI)