Haïti-Insécurité : ‘’Fantom 509’’, bientôt signalé comme un groupe terroriste aux pays amis d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique part en guerre contre les membres de l’organisation dénommée ‘’Fantom 509’’. Lors d’un point de presse, le lundi 11 mai 2020, Me Lucmane Délile a annoncé la décision de son administration de signaler à des pays étrangers, l’existence de cette association qu’il qualifie, entre autres, de terroriste.
Port-au-Prince, le 11 mai 2020 :- Des individus encagoulés portant pour la plupart des uniformes de la police et se réclamant d’une organisation dénommée “Phantom 509, agacent le ministre de la justice. Avec véhémence, Lucmane Délile dénonce les actes de vandalisme perpétrés ces derniers temps dans la capitale haïtienne par ledit groupe. Le ministre exprime des réserves en ce qui concerne son appartenance réelle à la police nationale d’Haïti.
Lucmane Delile a brandi une enveloppe dans laquelle il dit détenir des documents relatifs à l‘identité de plusieurs des initiateurs et adhérents à ce mouvement qui se veut a l’origine une voix revendicative au sein de la police nationale. Le ministre de la justice menace de confier ces dossiers à des ambassades dont les pays luttent activement contre le terrorisme. Et loin d’être une simple intimidation, cette décision ne devrait pas attendre encore longtemps avant d’être prise, si l’on croit Me Délile.
Aux yeux du gouvernement haïtien, l’action des membres de l’organisation, ‘’Fantom 509’’ est assimilable au terrorisme. Et tandis que les revendications de ce groupe ne différent pas de celles des policiers syndicalistes, le ministre de la justice en profite pour enjoindre le syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH) à se démarquer de ce vagabondage auquel instigateurs et sympathisants de ‘’Fantom 509’’ se sont livrés.
Ainsi, met-il en garde les membres de ‘’Fantom 509’’ qui se prépareraient à remettre le couvert dans les prochains jours.
« Nous n’allons pas nous laisser faire une nouvelle fois », indique le ministre Delile, se référant aux récents actes de vandalisme dont le ministère qu’il dirige aussi que d’autres instances étatiques ont été l’objet. Des actes qui ont été commis par ‘’Fantom 509’’. En effet, les rumeurs d’une éventuelle nouvelle sortie de ce groupe dont la présence dans les rues engendre la pagaille, persistent sur les réseaux sociaux.
Tout en exprimant sa fierté de nos valeureux policiers, le ministre Délille désapprouve donc les actions malhonnêtes de ce groupe de prétendus policiers. Aux forces de l’ordre d’assumer leur responsabilité, soutient en ce sens, le numéro 2 du Conseil supérieur de la police nationale.
Rappelons que pour leur dernière manifestation de rues, les membres de l’organisation ‘’fantom 509 n’avaient pas lésiné sur les moyens. Outre les dommages causés à des biens privés, des institutions publiques, particulièrement les ministères de l’Économie, des Affaires étrangères et de la Justice, aussi bien que l’Office National d’Identification, l’Office National d’Assurance Vieillesse ont été victimes de vandalisme. Plusieurs véhicules de l’État ont également été incendiés.
Good job
Dékrété kouvrefeu de 8 pm. Jouk 5 am. Sel lapolice ak larmée ki gen dwa sikilé ak zam. Pasé yon dékrè pou pèson pa boulé kaotchou nan péyi a. Pa dwé gen manifestasyon dutou nan péyi a. Paskeu sa voiyou sa yo ap rele manif la, sé destruksyon Haiti. Arété: André Michel, Don Kato, Evaliè Beauplan, élatriyé, foutyoanpil baton nan mouda yo. Mété moun véyé Latòtu ak Boulos. Tiré toumoun ki pa respecté loi sa yo.