Haïti / Administration : Le personnel administratif de l'institution policière dénonce une inégalité de traitement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le personnel Administratif de la Police Nationale d’Haïti (PNH) réclame une augmentation des frais alloués mensuellement à travers la carte de débit, l’octroi de promotions et de meilleures conditions de travail.

Port-au-Prince, le jeudi 7 mai 2020.- L’institution policière a deux grandes catégories de personnels, le personnel Administratif et le personnel policier. Le premier pense qu’il est sous-traité par rapport au second.

Photo d’illustration

Des employés civils de la Police Nationale d’Haïti ont contacté la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) et ont dénoncé ce qu’ils qualifient « des ‘inégalités de traitement » entre le personnel Administratif et celui policier, par le Haut État Major de la Police nationale d’Haïti et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

Ils reprochent à la Direction Générale de la PNH ainsi qu’au gouvernement la décision d’augmenter les frais mensuels alloués sur la carte de débit du personnel policier qui étaient de 5 mille mais qui sont passés à 10 mille gourdes. Tandis que le montant pour le personnel Administratif reste inchangé, il est toujours à 5 mille gourdes. Ces employés du personnel Administratif exigent donc un ajustement de ces frais au même niveau qu’aux agents de police.

Le personnel administratif de la PNH fustigent le comportement du gouvernement haïtien qui traite les employés civils de la police en parents pauvres alors qu’ils jouissent les mêmes droits que les policiers.

Pas de promotion pour le personnel administratif depuis plusieurs années en dépit des formations additionnelles reçues dans plusieurs domaines de compétences, se plaigne-t-il.

Meilleures conditions de travail, promotion et augmentation du montant alloué à la carte de débit, sont les principales revendications du personnel administratif de la police nationale.

Le cas échéant, les membres du personnel administratif de l’institution policière menacent d’observer un arrêt de travail jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Vant Bèf Info (VBI)