Haïti / COVID-19 Une tempête arrive redoute l’Organisation Panaméricaine de la Santé

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a exprimé le mardi 5 mai 2020 ses préoccupations par rapport à la capacité d’Haïti à faire face à la crise sanitaire marquée par le nouveau Coronavirus. L’OPS  a également averti que la maladie pourrait  provoquer une crise humanitaire sans précédent dans ce pays des Caraïbes, où des millions de personnes font face à une pénurie alimentaire au quotidien.

Washington, le 6 mai 2020.- « Je veux tirer la sonnette d’alarme d’une crise humanitaire imminente », a déclaré la directrice de l’OPS Carissa Etienne lors d’une visioconférence déroulée le mardi 5 mai à Washington. « Une tempête parfaite approche », a-t-elle souligné après avoir appelé à la formation d’une coalition d’aide étrangère.

Mme Etienne a expliqué que bien que seulement 101 cas de personnes souffrant de COVID-19 aient été signalés jusqu’à présent (102 actuellement NDLR), il est très probable que ce nombre augmentera dans les semaines à venir.

Il existe un risque réel d’épidémie majeure suivie d’une crise humanitaire », a avancé la responsable tout en exhortant les autorités haïtiennes à mettre en œuvre des mesures avec une coalition de pays et d’organisations.

Parmi  les mesures à prendre, la Directrice de l’organisation panaméricaine de la santé croit qu’il faut éviter les contacts sociaux par les câlins et les baisers, l’accès quotidien limité aux marchés alimentaires et l’installation de stands d’hygiène pour le lavage des mains entre autres…

Pour Carissa Étienne la mise en œuvre des mesures de distanciation sociale en Haïti paraît extrêmement difficile arguant qu’une grande partie de la population vit dans des maisons surpeuplées. Avant de conclure qu’elle n’a pas accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Vant Bèf Info (VBI)