Haïti / Culture : Jean Emmanuel Jacquet invite les jeunes à la plus belle aventure humaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau titulaire de la Direction Nationale du Livre (DNL) veut travailler afin de permettre à la population d’avoir plus d’accès au livre. Dans ce contexte de crise sanitaire marquée par le Coronavirus, Jean Emmanuel Jacquet pense que la vie doit pouvoir continuer et le livre exister. C’est pourquoi il voudrait inciter les jeunes à vivre la plus belle aventure humaine qu’est la lecture. Lors d’une interview spéciale accordée, au cours du week-end, à Vant Bèf Info (VBI), le Lauréat du prix Jacques Roche en 2013, présente sa vision à la tête de la DNL
Port-au-Prince, le 5 mai 2020.- Fraîchement installé comme nouveau Directeur Général de la Direction Nationale du Livre (DNL), le 28 avril dernier, Jean Emmanuel Jacquet a présenté à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), son plan d’action afin de redynamiser cette institution.
L’auteur de « Homo Sensuel », a fait savoir que sa vision dans cette nouvelle responsabilité s’articule autour de deux axes principaux. Le premier, « Le livre et le savoir comme vecteurs de développement local durable ». Le second, sur le « renforcement des Centres de lecture et d’animation culturelle, CLAC, à l’échelle nationale ».
Jean Emmanuel Jacquet a fait valoir l’importance du livre durant le temps de confinement lié au passage du coronavirus dans le pays. « Nous serons à l’écoute de tous les opérateurs du secteur sans préjugé aucun. Pour permettre à la population d’avoir chaque jour plus d’accès au livre, qui reste et demeure, selon l’auteur, notre ami, Rodolphe Mathurin « la plus belle invention de l’humanité », a déclaré le numéro 1 de la DNL à une rédactrice de Vant Bèf Info (VBI).
Dynamisation et modernisation du marché du livre
Jean Emmanuel Jacquet plaide pour la mise en œuvre d’une « politique publique innovante axée sur les fondamentaux du développement durable, faisant du livre et du savoir, un vecteur de croissance économique ». Il a fait le diagnostic de la situation. Il se dit conscient des problèmes d’ordre structurel comme l’absence d’infrastructures et de cadre institutionnel adéquats représentants des handicaps au développement de la production littéraire en Haiti.
« La chaîne du livre haïtien est confrontée à des problèmes de carence en bibliothèques publiques et centres culturels de proximité, d’absence criante de soutien à la création, d’absence manifeste de journaux et de revues spécialisés et, donc, de relais médiatiques professionnels portant l’écho des nouvelles publications », a-t-il fait savoir. Aussi, plaide-t-il en faveur de la dynamisation et la modernisation du marché du livre.
Se disant à l’écoute de tous les opérateurs du secteur sans préjugé aucun, l’écrivain Jacquet encourage l’implication de tous les secteurs : l’État central, les collectivités, les municipalités et les opérateurs du secteur privé, entre autres, dans ce processus de dynamisation et de modernisation du marché du livre.
Jean Emmanuel Jacquet dit encourager toutes les initiatives autour du livre tout en garantissant que l’institution qu’il dirige jouera son rôle de catalyseur.
L’avenir du livre et de la littérature en Haïti dépend des jeunes
Le Nouveau DG de la Direction Nationale du Livre veut porter une vison, celle de voir que chaque commune du pays ait au moins un Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) fonctionnel et dynamique. Et, il croit que ce n’est pas un vœu pieux.
« Ces CLAC seront aussi et surtout des lieux de transmission du savoir, savoir patrimonial, savoir scientifique », a renchéri M. Jacquet qui croit aussi que « l’avenir du livre et de la littérature en Haïti dépend en grande partie des jeunes ».
« Ce sont eux, en effet, qui ont la noble tâche de continuer cette grande tradition de qualité qui a toujours caractérisé la production littéraire haïtienne », a poursuivi l’ancien journaliste culturel à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH).
Considérant les écrivains et les jeunes comme les premiers partenaires de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet leur ouvre l’espace de cette institution comme un lieu d’encadrement et de formation à travers des ateliers, et d’acquisition de l’expérience professionnelle.
« L’investissement dans le capital humain a des rendements à court terme et à long terme », prêche-t-il.
Avant d’être nommé par le Président de la République comme le nouveau Directeur Général de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet était très engagé dans le milieu littéraire haïtien. Il est le récipiendaire du Prix Jacques Roche du journalisme culturel en 2013. Il a reçu en 2018, le Prix d’excellence de littérature d’expression française du GRAHN-monde.
Jean Emmanuel Jacquet est auteur de cinq (5) ouvrages : « Homo Sensuel » Editions Ruptures, Charleston DC, avril 2013, « Quartiers d’oublis » Editons Ruptures, Charleston DC, mai 2014, «Kalawòch» Editons Ruptures, Charleston DC, mai 2015, « La rue Gabart est ta principale maladresse » Editons Ruptures, Charleston DC, juin 2016 ; et « Trapèze » en 2018.
Vant Bèf Info (VBI)