Monde / Coronavirus : Donald Trump dit disposer des preuves sur la source du Covid19

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président américain Donald Trump a menacé, le jeudi 30 avril 2020, d’imposer de nouveaux tarifs à Pékin après avoir affirmé qu’il existe des preuves établissant un lien entre le nouveau coranavirus et un laboratoire en Chine, ajoutant une éventuelle crise diplomatique à la catastrophe sanitaire et économique mondiale.
 

Washington, le 01 mai 2020.- COVID-19 a déjà fait plus de 230 000 morts dans le monde depuis que le premier cas est apparu fin décembre dans la ville chinoise de Wuhan. Et la pandémie déclarée le 11 mars a contraint plus de la moitié de l’humanité à vivre dans une certaine mesure de confinement pour éviter la contagion, mettant la planète dans la pire récession depuis la Grande Dépression il y a près d’un siècle.

Le Président américain, Donald Trump (archives)

Interrogé par des journalistes de la Maison Blanche s’il avait vu des preuves que l’Institut de virologie de Wuhan était la source du nouveau coronavirus, Trump a répondu: « Oui ». Mais il a refusé de fournir des détails sur ces preuves. 
Plus tôt, le bureau américain du directeur national du renseignement (ODNI) a annoncé dans un communiqué qu’il concluait que le nouveau coronavirus était originaire de Chine mais « n’était pas créé par l’homme ou génétiquement modifié ».

Il a ajouté qu’il continuerait d’enquêter « pour déterminer si l’épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou était le résultat d’un accident dans un laboratoire de Wuhan ».

Trump, qui a suggéré lundi qu’il pourrait demander à la Chine de réparer les dommages causés par la pandémie, a été invité à dire s’il pouvait riposter en annulant les obligations de la dette américaine envers la Chine.
« Je pourrais faire la même chose, mais même pour plus d’argent, simplement en imposant des tarifs », a-t-il répondu.
Washington et Pékin ont conclu une trêve dans leur longue guerre commerciale en janvier, mais les droits de douane restent sur les deux tiers des échanges entre les deux principales puissances économiques.
 
Le nouvel assaut de Trump contre la Chine survient lorsque les États-Unis, le pays avec le plus grand nombre de décès (environ 62 000) et d’infections (plus d’un million), ont dépassé les 30 millions de chômeurs, tandis qu’en Europe, durement frappée par la pandémie, les experts ont mis en garde contre une catastrophe sans précédent.

Vant Bèf Info (VBI)