Haïti / Brutalité policière : Des Médias en Ligne se solidarisent avec Georges Allen

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs Médias en Ligne, dans un communiqué conjoint publié le mercredi 29 avril 2020, expriment leur solidarité avec le journaliste de la Radio Télévision Caraibes et du Média en ligne Haïti24, Georges Emmanuel Allen, suite aux agressions policières dont il a été victime, le mardi 28 avril 2020, peu après 8 heures du soir, à Delmas 33.

Port-au-Prince, le 30 avril 2020.- Plusieurs Médias en Ligne dont : Vant Bèf Info (VBI), Haïti24, Juno7, Kapzy News, PressLakay, entre autres, regroupés au sein du Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL), condamnent les agressions physiques dont a été victime, le journaliste Georges Emmanuel Allen, de la part d’un groupe de policiers, le mardi 28 avril 2020, peu après huit heures du soir, à Delmas 33, non loin de l’Hôpital La Paix.

Georges Emmanuel Allen, journaliste au média en Ligne Haïti24 et à la Radio Télévision Caraïbes (RTVC), a été malmené, battu et humilié par des agents de police, alors qu’il s’est dûment identifié comme un travailleur de la presse et son véhicule était muni d’une autorisation officielle décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication, via le bureau de la Secrétairerie d’état à la Communication.

« Ces agissements violents de ce groupe de policiers contre le journaliste sont non conformes à la démocratie, à l’état de droit, à la liberté d’expression et à la liberté de la presse », a écrit le RENAMEL dans un communiqué de presse en date du mercredi 29 avril 2020.

Tout en condamnant avec la dernière rigueur ces actes de brutalité par ceux-là qui sont appelés à protéger la vie et l’intégrité de toute personne, le RENAMEL rappelle les acteurs de cet acte odieux que le respect et la protection des Journalistes et des Médias, sont nécessaires en tout temps.

Selon le RENAMEL, « cette énième agression constitue une grave provocation à la presse et une violation grossière de la liberté d’information ».

Par conséquent, cette structure qui regroupe plusieurs Médias en ligne connus « demande que les coupables soient punis selon les lois de la République, tout en exigeant réparation des dommages matériels et la garantie du gouvernement que cette pratique soit révolue, en traçant un exemple ferme, au-delà des notes de condamnation. »

Vant Bèf Info (VBI)