Haïti/Coronavirus Le président Jovenel Moïse met le cap sur l'après coronavirus

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse s’est adressé à la Nation ce lundi 27 avril. Dans son intervention, le chef de l’État a mis l’accent sur l’après Coronavirus.

Port-au-Prince, le 27 avril 2020.- Le président Jovenel Moïse a, lors de cette adresse à la nation ce lundi 27 avril 2020, annoncé des mesures pour faire face à la pandémie qui a déjà fait six morts dans le pays pour 72 cas avérés de contamination.

Si le chef de l’État a évoqué les efforts consentis par son administration pour venir en aide à la population, le président Moïse a aussi affirmé avoir les yeux rivés sur la période post-coronavirus.

« J’ai demandé au premier ministre de mettre en branle la cellule économique qui aura à réfléchir sur les meilleures stratégies à adopter pour « sauver » les entreprises haïtiennes après la pandémie », a indiqué le premier mandataire de la nation.

« Maïs, patate, haricots et épinards, autant de produits à cycle court dont le chef de l’État encourage la culture. Il affirme que des injonctions sont faites au ministre de l’agriculture et des ressources naturelles, en ce sens.

« Au ministre de l’agriculture qui me regarde, des instructions formelles seront passées pour cultiver certaines plaines du pays, a-t-il dit, citant entre autres les plaines des Cayes, de Torbeck, de Baconoix et du Nord qui, préconise-t-il,  doivent ensemencées pour répondre aux besoins de la population ».

Les paysans pourront se mettre ensemble pour cultiver leurs terrains et l’État prendra des dispositions pour les arroser », a-t-il ajouté.

À un moment où le pays fait déjà face à une crise alimentaire, le numéro un du palais national  semble miser sur la production nationale pour répondre aux exigences alimentaires que l’après-Corona nous imposera.

Vant Bef Info (VBI)