Monde / COVID -19 Mobilisation de l’Organisation des Nations-Unies pour un vaccin contre la maladie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé ce vendredi une initiative mondiale « historique » pour accélérer la production de vaccins, de traitements et de tests de diagnostic contre le nouveau coronavirus et en garantir un accès équitable. Ce projet rassemble de nombreux pays, dont la France et l’Allemagne, des organisations internationales, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des entreprises privées, ainsi que la Fondation Bill et Melinda Gates.
Genève, le 24 avril 2020.- L’organisation des Nations Unis (ONU) semble être de plus en plus préoccupée par la propagation de la pandémie de nouveau Coronavirus à travers le monde. En effet, elle a lancé ce vendredi un projet réunissant des pays comme l’Allemagne et la France et des organisations internationales en vue d’accélérer la production de vaccins, de traitements et de tests de diagnostic contre cette pandémie et en garantir un accès équitable.
« Il s’agit d’une collaboration historique pour accélérer le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, de tests de diagnostic et de traitements contre le COVID-19 », a déclaré le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Concernant le montage financier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, supervisera une conférence des donateurs le 4 mai, dont l’objectif est de lever 7,5 milliards d’euros (8,1 milliards de dollars).
De même, le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, et son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ont participé à la conférence de presse.
La Chine, où la nouvelle épidémie de coronavirus est apparue en décembre 2019, et les États-Unis, actuellement l’épicentre de la pandémie avec près de 50 000 décès et 900 000 infections, n’étaient cependant pas présents à la réunion.
À un moment où Washington accuse Pékin d’être lent à empêcher le reste du monde de minimiser le bilan des morts, Macron a déclaré qu’il espérait « les réconcilier » autour de cette initiative. « La lutte contre COVID-19 est un bien commun de l’humanité », a-t-il déclaré.
La pandémie a déjà fait plus de 190 000 morts dans le monde et 2,7 millions de personnes ont été officiellement infectées, selon le décompte de l’AFP.
Vant Bef Info (VBI)