Haïti / Immigration : Après les 68, les Etats-Unis d'Amérique déportent à nouveau 128 haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
128 haïtiens ont été déportés dans leur pays d’origine par les autorités américaines. Ils sont arrivés dans la capitale haïtienne ce jeudi 23 avril 2020. Selon les informations dont dispose la rédaction de vant Bèf Info (VBI), Ces déportés ne seraient pas des criminels mais, vivaient en situation irrégulière sur le territoire américain.
Port-au-Prince, le 23 avril 2020.- En pleine expansion de la pandémie du Coronavirus, Haïti a accueilli ce jeudi 23 avril, 128 haïtiens en provenance des États-Unis d’Amérique. Ces déportés sont en grande partie des jeunes qui vivaient en situation irrégulière chez l’Oncle Sam, a appris Vant Bèf Info (VBI). À la question de savoir si ces haïtiens ne présentent aucun symptôme lié à la pandémie, aucun représentant de l’État n’était remarqué sur place pour éclaircir ce point d’ombres.
Dans une déclaration faite le 7 avril dernier, le Ministre haïtien des Affaires étrangères et des cultes avait indiqué que les deux parties (Haïti et les États-Unis d’Amérique) ont adopté un train de mesures afin d’éviter à Haïti d’autres cas de transmission étrangère.
Le département de la sécurité intérieure et l’agence pour l’application des lois pour l’immigration et la douane ont réalisé des examens médicaux pour tous les détenus en voie de déportation, a fait remarquer le Docteur Claude Joseph indiquant que c’est ce protocole que l’État haïtien a suivi .
Sur le Tamarc de l’aéroport International Toussaint Louverture à Port-au-Prince, des agents sanitaires du Ministère de la santé publique et de la population ont été remarqués , toutefois aucune prise de température de ces déportés n’a été effectuée lors de leur descente de l’avion.
Un autobus de l’Organisation nationale de la Migration (ONM) les a conduits vers un centre de mise en quarantaine où ils vont devoir passer 14 jours avant de retrouver les membres de leur famille. Il faut souligner que cette opération a été réalisée dans la plus grande discrétion pour des raisons jusque-là inconnues.
Vant Bèf Info ( VBI)