International / Coronavirus La République Dominicaine enregistre 15 nouveaux décès
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le bilan des personnes décédées du nouveau Coronavirus en République Dominicaine a encore augmenté de façon considérable. 15 nouveaux décès ont été rapportés ce mercredi portant à 260, le nombre de patients du Covid-19 qui n’ont pas survécu dans ce pays.
Santo Domingo, le 22 avril 2020. Le ministre dominicain de la santé publique, Dr Rafael Sánchez Cárdenas, a informé ce mardi à la mi-journée, que le bilan des victimes du nouveau Coronavirus est désormais passé à 260.
Ce sont donc 15 nouveaux décès qui ont été rapportés par rapport aux statistiques rendues publiques 24 heures plus tôt. En tout, 5300 cas positifs ont été rapportés, soient 256 nouveaux cas confirmés entre mardi et mercredi.
Selon le bulletin numéro 33 du ministère de la Santé publique, les municipalités les plus affectées en termes de pertes en vies humaines sont San Francisco de Macorís avec 26%, Santiago et le district national avec 13%, Santo Domingo Este avec 6%, Santo Domingo Norte y Oeste avec 4% et Salcedo, Puerto Plata, San Pedro de Macorís et La Vega avec 3%.
La ville d’Elias Pina, est la seule jusqu’ici, à ne pas rapporter de cas positif. Il faut dire que les autorités de cette commune frontalière avec Haïti, ont appliqué une politique de quarantaine baptisée « Personne n’entre, personne ne sort ». La police, l’armée, la Cesfront ainsi que des jeunes brigadiers veillent très bien au grain pour protéger la ville.
Par ailleurs, l’italien Claudio Pascualini, le premier patient testé positif au Covid-19 sur l’ile (Haïti et République Dominicaine) est finalement déclaré guéri après environ deux mois de combat contre la maladie. Il a été testé positif à plusieurs reprises.
Le président Danilo Medina qui intervenait à l’inauguration d’un centre de données dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus, a affirmé qu’il n’était pas un magicien et qu’on ne pouvait donc pas lui demander d’agir comme tel, rappelant qu’aucun pays au monde n’était préparé à affronter le Covid-19.
«Certains ont appris des erreurs des autres. Certains ont appris des succès. Ce sont des essais et des erreurs », a déclaré le président Medina qui informe que le gouvernement prépare un nouveau plan pour l’économie nationale afin que les petites entreprises puissent survivre. L’idée, dit-il, est de lutter contre le virus d’une part tout en travaillant sur la maintenance des entreprises d’autre part.
Vant Bef Info (VBI)