Haïti-Covid-19 Un homme meurt du Covid-19, ses proches s’emparent du cadavre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le quatrième décès dû au coronavirus, enregistré dans le Sud-Est du pays, peut être une autre source de contamination. Selon une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, les parents du défunt ont fait irruption à l’hôpital où il recevait des soins, alors qu’il était dans le coma. Et une fois décédé, ils se sont emparés du cadavre, au mépris du protocole et des consignes sanitaires censées éviter tout risque de nouvelles contaminations.
Port-au-Prince, le 21 avril 2020.- Selon le bulletin numéro 22 du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) publié le mardi 21 avril, Haïti a enregistré un quatrième décès lié au coronavirus. Il s’agit d’un homme de 40 ans qui vivait à Côte-de-Fer, dans le département du Sud-Est.
Selon le protocole établi par les autorités sanitaires du pays, lorsqu’il y a un décès dû au coronavirus, c’est le ministère qui doit faire le suivi afin de limiter la propagation du virus.
Étant dans le coma, ses parents ont envahi le milieu hospitalier, qui n’est pas sécurisé, où il recevait des soins et l’ont emmené ailleurs. Sans aucune mesure de précaution, plusieurs dizaines de personnes se sont précipitées sur ce lieu, au risque d’attraper la maladie.
Les proches du défunt se sont emparés du corps afin de planifier ses funérailles, ce, sous les yeux impuissants des autorités sanitaires du département.
Selon des informations parvenues à notre rédaction, le corps du défunt a été rapatrié dans une localité de la commune d’Aquin, qui se situe dans le département du sud.
Une situation qui pourrait contaminer une bonne partie de la population si l’on tient compte des risques de contamination auxquels ces personnes sont exposées d’autant que les proches du défunt refusent d’admettre qu’il serait mort du Covid-19, aucune mesure de précaution n’est donc envisagée.
Pour eux, le jeune homme a été frappé par un mauvais sort et il est mort de causes plutôt maléfiques. La localité où il a été emmené risque de devenir un nouveau foyer d’infection si rien n’est pas entretemps.
Vant Bèf Info (VBI)