Haïti/ Coronavirus : Une organisation de défense des droits humains appelle à une bonne gestion des fonds publics
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Action internationale pour les droits humains (AIDH) exprime ses vives préoccupation sur l’utilisation des fonds publics dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Dans une note de presse, cette structure de défense des droits humains appelle le gourvernement haïtien à dépenser les fonds publics dans la transparence.
Port-au-Prince, le 20 avril 2020._Une organisation de défense des droits humains se prononce sur l’utilisation des fonds reçus par le gourvernement haïtien dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays. Il s’agit de l’action international pour les droits humains (AIDH).
Dans une note de presse en date du lundi 20 avril 2020, le coordonnateur de l’AIDH, Réginald Atus, a précisé que selon les informations publiées sur le site du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), pour la période allant du 25 mars au 15 avril 2020, l’Etat haïtien a déjà dépensé 714 millions de gourdes, d’une part, et 19 millions de dollars américains, d’autre part. Et selon les autorités, poursuit la note, ces fonds sont dépensés dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19.
En effet, l’AIDH souligne à l’attention de toutes et tous que le mercredi 15 avril 2020, on avait attendu vainement la distribution à grande échelle de masques dans les marchés publics de la capitale comme l’avait annoncé le Premier ministre Joseph JOUTHE. Le Chef du gouvernement a avoué être encore loin de recevoir les 10 millions de masques annoncés. Pour le moment, il dit disposer entre 300 à 400 mille masques.
L’ AIDH se dit très perplexe quant à l’efficacité de ces dépenses et rappelle que quiconque attribue, approuve, conclut ou exécute délibérément un marché public en violation de la réglementation relative à la passation des marchés publics sera puni de la réclusion sans préjudice des sanctions prévues aux articles 91 à 94 de la loi fixant les règles générales relatives aux marchés publics et aux conventions de concession d’ouvrage de service public.
Dans cette note portant la signature de Réginald Atus, l’AIDH appelle l’administration Moïse/Jouthe à utiliser les fonds publics pour les bonnes causes. Que ce soient des investissements visant à fournir suffisamment de matériel de protection pour le personnel médical ou encore des investissements visant à aider les personnes qui ont perdu leur emploi.
Vant Bèf Info (VBI)