Haïti / Santé Coronavirus: Des organisations s'engagent dans la sensibilisation à Carrefour

Getting your Trinity Audio player ready...

Des activités sensibilisation autour du Covid-19 ont été réalisées dans la commune de Carrefour (ouest), le dimanche 19 avril 2020, à l’initiative du « Mouvman Fanm Vizyonè  Dayiti MOFAVIDA (Mouvement des Femmes Visionnaires d’Haïti en français), en collaboration avec SEL-AYITI et la Radio Focus Press Groupe. Diffusion des messages de sensibilisation et distribution de masques et de flyers, tel était le menu de la journée.

Carrefour, le 20 avril 2020.- Alors que le coronavirus avance à grand pas vers la population haïtienne avec 47 cas confirmés selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires du pays, des organisations de la société civile s’engagent dans la mobilisation afin de limiter la propagation du virus.

C’est ainsi que le « Mouvman Fanm Vizyonè  Dayiti MOFAVIDA (Mouvement des Femmes Visionnaires d’Haïti en français), en collaboration avec Solidarite Edikasyon ak Libète SEL-AYITI (Solidarité Éducation et Liberté en français) et la Radio Focus Press Groupe a organisé, le dimanche 19 avril 2020, à Carrefour, des activités de sensibilisation autour du coronavirus.

Les responsables de ces organisations, accompagnés d’un ensemble de jeunes de la commune, ont diffusé des messages de sensibilisation, distribué des masques et des flyers aux passants, motards et aux petits détaillants se trouvant à travers les rues de la commune et des marchés publics.

Selon la Coordonnatrice du MOFAVIDA, Lucinda Cassagnol Laguerre, l’objectif de cette initiative est de sensibiliser la population sur l’existence du Covid-19 dans le pays et sur les précautions à prendre afin dit-elle, de limiter sa propagation.

Selon ses déclarations, cette journée de sensibilisation a mis fin à la première phase de la mobilisation qui ciblait les 3 sections urbaines ainsi que les 10 blocs de la Commune. La deuxième phase concerne les 10 sections communales qui sont, certes, difficiles d’accès.

Tenant compte de la configuration des sections, les agents utiliseront les moyens du bord afin d’atteindre les paysans et même ceux qui se trouvent dans les zones les plus reculées, a-t-elle dit, sollicitant, par la même occasion, l’aide du secteur privé de la commune pour la pleine réussite de la deuxième phase du programme de sensibilisation.

De son côté, Junior Joseph, l’un des responsables de SEL-AYITI, a souligné que ce travail s’inscrit dans le cadre d’une responsabilité citoyenne face à ce virus qui devient une pandémie mondiale.

Il dit souhaiter que les autorités prennent des mesures concrètes afin de limiter la propagation du coronavirus dans le pays.

Le représentant de la Radio Focus Press Groupe, Hermith David, a pour sa part, rappelé à la population haïtienne que le Coronavirus est bel et bien présent dans le pays. Il dit souhaiter que la population haïtienne soit plus vigilante face à cette pandémie mondiale.

Il en a profité pour encourager d’autres secteurs à emboiter le pas afin de sensibiliser la population sur le danger que représente le Covid-19 dans tout le pays.

Vant Bef Info (VBI)