Haïti/ COVID-19 : C ‘est prématuré de rouvrir les usines Textiles pense IndustriAll Global Union
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation Internationale IndustriAll Global Union basée à Genève en Suisse a appelé les autorités haïtiennes à s’assurer que les conditions de sécurité et d’hygiènes soient réunies avant de demander aux ouvriers et ouvrières , avoisinant les 60.000, de retourner au travail.
Port-au-Prince , le 19 avril 2020.- L’organisation internationale IndustriAll Global Union dans une correspondance adressée au président Jovenel Moïse , le 17 avril 2020 , a attiré son attention sur la nécessité de mettre en place de protocoles appropriés pour assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses appelés à reprendre leurs activités coutumières dans les industries de la sous-traitance ce lundi 20 avril 2020.
Dans cette correspondance , IndustriAll Global Union demande instamment au gouvernement haïtien de veiller à ce que les travailleurs ne retournent pas au travail, tant qu’ils ne sont pas en sécurité, et de prendre des mesures pour garantir que leur revenu soit protégé pendant la période, où ils ne seront pas en mesure de travailler.
L’organisation se dit préoccupée par la réouverture des industries du textile, programmée pour cette semaine sans qu’il y ait de protocoles appropriés mis en place pour assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses.
Les entreprises recommenceront à travailler, à partir de lundi 20 avril 2020 pour sauver environ 58 milles emplois dans ce secteur, car les patrons ne peuvent plus attendre », avait indiqué, le 15 avril dernier le chef du gouvernement. Joseph Jouthe a tenu à faire remarquer que les industries seront obligées de travailler même à 30% de leur personnel, afin de respecter les mesures de distanciation sociale.
La reprise des activités au niveau de ce secteur pourvoyeur d’emplois survient un mois après que le gouvernement ait déclaré l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national afin de limiter la propagation du coronavirus .
Cette mesure est en passe d’être renouvelée pour un mois supplémentaire, a informé le premier ministre haïtien alors que la maladie a déjà fait 3 morts en Haïti et 47 cas de contamination, selon les données officielles.
Vant Bef Info ( VBI)