Haïti / COVID-19 : Des ressortissants américains en Haïti autorisés à renter dans leur pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Sous autorisation du gouvernement haïtien, environ une centaine de citoyens pour la plupart des Américains et Haïtiens résidant aux États-Unis; ont quitté le pays ce samedi 18 avril, à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne JetBlue. Ces citoyens qui étaient bloqués dans le pays en raison de la crise sanitaire marquée par le Coronavirus déclarent n’éprouver aucun sentiment de peur de rentrer aux États-Unis, où la maladie a déjà fait plus de 25 000 morts.

Port-au-Prince , le 18 avril 2020.- En dépit de la fermeture de l’Aéroport International Toussaint Louverture depuis l’apparition du Coronavirus dans le pays en mars dernier, des vols de rapatriement ou d’évacuation des ressortissants étrangers en Haïti se font au compte-gouttes au niveau de cette plate-forme aéroportuaire. Ce samedi 18 avril, des suites d’une autorisation du gouvernement haïtien en accord avec celui des États-Unis, la compagnie aérienne JetBlue a volé sur le ciel d’Haiti avec à bord une centaine de passagers, en direction de Fort-Lauderdale . Composés pour la plupart des ressortissants américains et des Haïtiens résidant aux États-Unis, ces passagers se veulent optimistes. Dans une interview accordée à un reporter de Vant Bèf Info (VBI), certains d’entre eux disent avoir quitté le pays non pas pour l’expansion de la maladie mais parce qu’ils ont des affaires à gérer et des membres de leur famille leur demandent de rentrer. D’autres pensent qu’il n’est pas prudent de continuer à vivre en Haïti alors que le gouvernement annonce la reprise des activités dans les manufactures. « Ce même gouvernement avait décidé de fermer le pays dès l’enregistrement du premier cas confirmé du coronavirus, et aujourd’hui on en est à 44 et ce même gouvernement autorise la réouverture des industries », s’interroge un passager d’origine haïtienne.

Parallèlement, des Américains qui étaient en mission dans le pays souhaitent y revenir le plus tôt possible . « Haïti est un pays bénit » , a déclaré le pasteur Jeff Brown, un Américain de 56 ans qui a salué la résilience du peuple haïtien qui souhaite que les autorités puissent continuer à travailler afin de limiter la propagation de la pandémie.

Ces passengers suivant le protocole établi par les autorités américaines vont devoir rester dans un hôtel aux États-Unis (Un centre de mise en quarantaine ) durant 14 jours avant de retrouver les membres de leur famille au cas où ils ne présenteraient aucun symptôme lié au Coronavirus.

Vant Bèf Info (VBI)