International / Santé / Coronavirus Nette augmentation des cas de contagion en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
328 nouveaux positifs au Coronavirus ont été enregistrés en République Dominicaine au cours des dernières 24 heures. Le nombre de décès est passé de 183 à 189, selon les autorités sanitaires qui, à date, dénombrent 3614 cas avérés.
Santo Domingo, le 15 avril 2020. Le ministre dominicain de la santé publique, Rafael Sanchez Cardenas, a informé ce mercredi 15 avril à la mi-journée, qu’au cours des dernières 24 heures, 328 nouveaux cas confirmés de personnes infectées au Coronavirus, ont été enregistrés dans le pays. C’est 7 fois plus que le nombre total de personnes testées positives en Haïti (41) depuis le 19 mars dernier.
Au total, ce ne sont pas moins de 3614 cas confirmés de Coronavirus qui sont enregistrés de l’autre côté de la frontière, depuis l’introduction de la maladie sur l’ile, le 22 février dernier par la porte dominicaine.
6 nouveaux décès ont également été enregistrés entre mardi et mercredi portant à 189, le nombre total de personnes décédées de la maladie chez nos voisins dominicains. Le nombre officiel de personnes décédées en Haïti est de 3 sur 41 cas avérés.
Le ministre dominicain de la santé publique informe avoir demandé au président Danilo Medina, d’augmenter les mesures d’isolement et de distanciation sociale, déplorant la « forte circulation des personnes durant la journée ».
« Nous recommandons à la commission présidentielle et au président de la République d’augmenter les mesures d’isolement et de distanciation sociale, au-delà du couvre-feu que nous avons actuellement, en raison de la forte circulation et des contacts qui sont générés pendant la journée sur tout le territoire national », a déclaré Cardenas.
Il affirme que si le gouvernement ne prend pas des mesures drastiques pour mettre fin à la pandémie, ses effets pourraient durer jusqu’au mois de juin dans le pays, affirmant que les mesures de distanciation sociale ne suffisent pas. Il faut, dit-il, des mesures plus strictes « si nous voulons des résultats en moins de temps.
Aux citoyens, le ministre recommande le port de masques lors de leurs déplacements dans les lieux de vente de nourriture, de boissons ou d’activités sociales tout en leur demandant de ne pas négliger les principes d’hygiène.
Vant Bef Info (VBI)