Migration / Coronavirus Perte d’emploi et aucun accompagnement pour les haïtiens en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les ressortissants haïtiens qui ont pu régulariser leur situation en République Dominicaine vivent des moments pour le moins difficiles, depuis l’apparition, le 22 février dernier, du nouveau Coronavirus dans ce pays. En chômage technique, ces haïtiens qui travaillaient dans le secteur dit informel, ne sont pas concernés par les subventions que le gouvernement dominicain octroie aux personnes ayant perdu leur emploi.
Santo Domingo, le 15 avril 2020. Selon un rapport du bureau dominicain de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), 75% des immigrants régularisés en République Dominicaine et dont la majorité sont des ressortissants haïtiens, ont perdu leur emploi.
Ce ne sont pas moins de 144 mille personnes, dont 98% sont haïtiens, qui se trouvent dans cette situation, à cause de la crise du nouveau Coronavirus, informe l’OIM dans un rapport repris par la presse locale.
Selon l’OIM, ces haïtiens qui travaillaient pour la plupart dans le secteur informel ne sont pas pris en compte par le gouvernement dominicain dans le cadre des mesures adoptées pour venir en aide aux personnes qui sont au chômage technique à cause des mesures de confinement pour réduire les risques de propagation du nouveau Coronavirus.
« Cela explique en grande partie, la présence quotidienne de ressortissants haïtiens à la frontière Dajabon-Ouanaminthe tentant de rentrer dans leur pays car ils n’ont plus aucune source de revenu et sont dans l’incertitude économique », a indiqué dans un communiqué le chef de la mission de l’OIM en République Dominicaine, Josué Gastelbondo.
Selon des données de la direction générale des migrations en République Dominicaine et citées par l’OIM, jusqu’à la première semaine du mois d’avril, ce sont en tout 6231 ressortissants haïtiens qui sont rentrés volontairement en Haïti via les points de passage autorisés à la frontière.
Le contrôle de la contagion et de la propagation du nouveau Coronavirus étant une tache mondiale, l’OIM recommande le renforcement des contrôles épidémiologiques aux différents points de passage, soulignant que la situation d’un des deux pays se partageant l’ile d’Haïti, aurait des conséquences sur l’autre.
Vant Bef Info (VBI)