Haïti/Santé : Dr. Didier Hérold Louis fait la lumière sur le dossier des employés du Centre Ambulancier National dans l'Artibonite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Directeur du Centre Ambulancier National, Dr. Didier Hérold Louis fait la lumière sur le dossier des employés du réseau de l’Artibonite de l’institution. Il précise que le Ministère de la Santé Publique et de la Population a 10 mois et non 46 mois d’arriérés de salaire pour ces employés qui sont au nombre d’une centaine. Le Directeur du CAN, au cours d’une interview accordée, le mardi 14 avril 2020, à un reporter de Vant Bèf Info (VBI), informe par ailleurs que des démarches sont en cours afin régulariser la situation de ces employés.
Port-au-Prince, le 14 avril 2020. Le Directeur du Centre d’Ambulancier National, Dr. Didier Hérold Louis réagit après la marche organisée, le lundi 13 avril 2020, par les employés du réseau de l’Artibonite du CAN réclamant le paiement de 46 mois d’arriérés de salaire et leur lettre de nomination.
Dr. Didier Hérold Louis informe que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) n’a que 10 mois d’arriérés de salaire pour les concernés contrairement à leurs déclarations. Il assure que des démarches sont en cours afin de les payer et de les donner leur lettre de nomination, au cours d’une interview accordée, le 14 avril 2020, à un reporter de Vant Bef Info (VBI).
Il rappelle que c’est en 2017-2018 que le MSPP avait décidé de réorganiser et restructurer le Centre Ambulancier National dans les dix départements du pays tout en soulignant que le réseau de l’Artibonite est passé d’une vingtaine à une centaine d’employés, entre-autres, des chauffeurs, infirmières et secouristes.
Concernant les matériels pour que les employés du CAN puissent se protéger contre la pandémie Covid 19, Dr. Didier Hérold Louis fait savoir que le MSPP dispose des matériels nécessaires efficaces. Il précise que les différents réseaux départementaux du Centre d’Ambulancier National en ont reçu du Ministère.
À l’heure du nouveau Coronavirus, le CAN a une importance capitale. Ses ambulances ont transporté pas moins de 33 sur les 40 personnes infectées du Covid 19, a précisé le Directeur. Il renouvelle la détermination et l’engagement de l’institution en vue de continuer à servir la population tout en protégeant ses employés.
Pour remédier à la crise qui sévit dans le réseau de l’Artibonite du CAN, Dr. Didier Hérold Louis informe avoir fait diverses propositions au Ministère de la Santé Publique et de la Population notamment, la mise en place d’une cellule de crise afin de rassurer les employés protestataires.
Vant Bèf Info (VBI)