Haïti/ coronavirus: Des gens crachent sur les mesures d'hygiènes dans certains marchés publics

Getting your Trinity Audio player ready...

Malgré l’interdiction faite aux plus de 10 personnes de se rassembler dans un espace quelconque , cela n’empêche que des marchés publics continuent d’attirer la grande foule dans la capitale haïtienne ainsi que les ville de province alors que les mesures d’hygiènes adoptées par les autorités du pays sont encore loin d’être respectées.

Port-au-Prince, le 12 avril 2020._ À l’aube de ce dimanche 12 avril 2020 consacré à la célébration de la fête des Pâques, plusieurs dizaines de de personnes (marchands (es) et acheteurs(euses) défilent à tour de rôle dans certains marchés publics dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. C’est le cas du marché de Carrefour- feuilles ,situté dans la deuxième circonscription de Port-au-Prince, commune du département de l’Ouest où les personnes qui y fréquentent se sont massées dans tous les coins et recoins.

Sans masques de protection, et en violation du respect de la distanciation sociale recommandée par les autorités gouvernementales , les marchands (es) étalent et vendent leurs produits sans se rendre compte de l’impact et de la fragilité de la pandémie du nouveau Coronavirus qui a déjà fait trois (3) morts , 33 cas de contaminations et plus de 373 cas suspects dans le pays.

Les acheteurs et étalagistes se parlent, se bousculent, et échangent de l’argent à mains nues, a constaté un reporter de Vant Bèf Info ( VBI) . Et le pire dans tout ça, certains osent le droit et bravent le danger de consommer en toute quiétude sur les lieux où ils font des emplettes.

Par ailleurs, aux alantours de ce centre commercial, peu de récipients à robinets distinés au lavage des mains ont été remarqués et les gens ne s’en occupent même pas, comme si tout va bien sur le plan sanitaire dans le pays.

Cependant, à l’autre bout, les portes de toutes les églises de la zone sont restées fermées dans le strict respect de l’arrêté gouvernemental, mais quant au transport en commun, ça fonctionne comme à l’ordinaire avec des comionnettes remplies de passagers à destination du bas de la ville.

Et jusqu’à quand le respect total des consignes sanitaires et d’autres mesures arrêtées par le gouvernement haïtien dans la cadre la lutte contre la propagation du Covid-19, se demandent anlystes et observateurs ?

Vant Bef Info(VBI)