Nord-ouest/COVID-19:Les maires réclament la décentralisation des actions gouvernementales contre la pandémie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président de l’Association des Maires du Nord’Ouest, Hodes Mertil plaide en faveur de la décentralisation effective du plan d’action du gouvernement de Joseph Jouthe contre la propagation de la pandémie Covid 19. Il demande au pouvoir central de renforcer la capacité des bureaux sanitaires déconcentrés. Sa commune a reçu 250 mille gourdes du Ministère de l’Intérieur.
Port-au-Prince, le 10 avril 2020. Le Président de l’Association des Maires du Département du Nord’Ouest, Hodes Mertil demande au pouvoir central de décentraliser l’exécution de son plan d’action contre la propagation de la pandémie du Covid 19.
La population des zones reculées est beaucoup exposée face à la menace que représente le nouveau Coronavirus, soutient le Maire de Chansolme qui souligne que des sections rurales ne disposent pas d’infrastructures routières ni d’hôpitaux.
Des institutions prestataires de soins de santé qui sont dans des certaines provinces sont pas sous-équipées, précise Hodes Mertil.
Le numéro 1 des Maires du Département du Nord’Ouest demande aux pouvoir central de renforcer la capacité des bureaux sanitaires déconcentrés et des collectivités territoriales afin de mieux orienter les réponses à la pandémie.
À Chansolme, nous avons mis en place le comité de gestion et de surveillance du Covid 19 composé, entre-autres, des représentants de la Police Nationale, de la Direction de la Protection Civile, de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement, de la Mairie et du Tribunal de paix de la Juridiction afin de mieux gérer la situation, confie le Maire principal.
Avec les 250 mille gourdes du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, la Mairie a distribué des seaux, placé des points de lavage des mains dans des zones stratégiques et mobilisé des agents de santé, des brigades et un mobile sonore en vue de sensibiliser la population sur le respect des consignes des sanitaires et des règles d’hygiène, ajoute Hodes Mertil.
Ce dernier déplore le manque de moyens des Mairies des zones reculées pour faire appliquer certaines mesures préventives.
Il lance un appel aux forces de l’ordre afin de renforcer la présence policière dans les commissariats et les sous-commissariats de Chansolme et des autres provinces afin d’empêcher aux bandes de raras de sortir durant la fête des pâques conformément aux mesures annoncées par les autorités.
Vant Bef Info (VBI)