International / Santé 86 morts et 1828 infections au Covid-19 en République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre dominicain de la santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas, informe que 86 personnes sont mortes du nouveau Coronavirus pour pas moins de 1828 cas avérés. La plupart des personnes décédées souffraient d’autres pathologies dont le diabète et l’hypertension.

Santo Domingo, le 6 avril 2020. Quatre nouveaux décès dûs au Nouveau Coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures en République Dominicaine, selon le bulletin numéro 18, communiqué ce lundi 6 avril, par le ministre de la santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas.

Ce qui porte à 86, le nombre de personnes emportées par la pandémie qui a également touché au moins 1828 personnes. Les personnes décédées, dont l’âge moyen est de 62 ans, souffraient d’autres maladies entre autres le diabète et l’hypertension artérielle.

Le ministre Rafael Sánchez Cárdenas a aussi précisé que la plupart des décès ont été enregistrés ans les provinces du district national, de Santo Domingo et de Duarte.

Le premier cas de coronavirus enregistré de l’autre côté de la frontière concernait un italien de 62 ans qui était entré le 22 février dernier dans le pays.

Plusieurs dispositions ont, depuis, été adoptées par les autorités  dominicaines pour réduire les risques de propagation de la maladie qui a déjà fait plus de 70 mille morts dans 181 pays dont Haïti qui a rapporté dimanche, son premier décès dû au Covid-19.

Entre autres, la prolongation de deux semaines du couvre-feu entre cinq heures de l’après-midi et six heures du matin ainsi que l’interdiction des déplacements à l’intérieur du pays, exception faite pour le transport de biens essentiels.

Parallèlement, quatre prisonniers ont été testés positifs au Covid-19 dans la prison de La Victoria. Ils ont été transférés dans l’un des centres d’isolement en construction, selon ce qu’a rapporté la directrice de communication du bureau du procureur général, Julieta Tejada.

Elle précise que, dans l’enceinte de cette prison, pas moins de 592 tests ont été effectués et mille autres prisonniers devraient également subir le test de dépistage.

Entre-temps, le président dominicain a mis en place une mission mixte pour superviser les achats d’urgence suite au scandale provoqué par l’attribution de contrats et l’achat de produits pour plusieurs millions de dollars dans le cadre de l’Etat d’urgence.

La commission est formée de personnalités issues du conseil national des entreprises privées (Conep), de la confédération dominicaine des petites et moyennes entreprises (Codopyme), de l’église catholique, de l’église anglicane et de l’association des journaux dominicains.

Vant Bef Info (VBI)