République Dominicaine / Coronavirus Le bilan actualisé fait état de 28 morts pour 719 cas avérés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nombre de personnes décédées du nouveau Coronavirus en République Dominicaine continue d’augmenter. Les autorités sanitaires font état de 28 décès pour 719 cas confirmés, soit un taux de mortalité de 4%.

Santo Domingo, le 28 mars 2020. 28 morts et 719 cas confirmés de Covid-19, c’est le nouveau bilan actualisé communiqué, à la mi-journée ce samedi 28 mars, par les autorités sanitaires de la République Dominicaine.

Le taux de mortalité est donc de 4%, selon ce nouveau rapport journalier, présenté par le ministre de la santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas, précisant que 13 des personnes décédées de la maladie de trouvaient dans la province de Duarte.

Le district national, Santiago, Duarte et Santo Domingo demeurent les localités où l’on recense le plus grand nombre de cas. Les personnes qui ont succombé du Covid-19 avaient des antécédents de maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme bronchique, les maladies pulmonaires, l’insuffisance rénale et le tabagisme.

Parmi les nouvelles victimes figure l’ambassadeur Antonio Vargas Hernández, responsable de de la direction générale de la coopération multilatérale (Digecoom), qui est décédé tôt ce samedi matin du Covid-19.

Vargas avait été admis à l’hôpital Ramón de Lara après avoir été contrôlé positif au nouveau Coronavirus. Il avait pourtant reçu le même traitement, à base du tocilizumab, un médicament très couteux et qui a produit des résultats, qui est administré au Dr Félix Antonio Cruz Jiminián et à l’ancien gouverneur de Santiago, José Izquierdo.

Le ministre Rafael Sánchez Cárdenas est par ailleurs très remonté contre ceux qui, par des spéculations, cherchent à répandre la peur dans la société dominicaine avec des chiffres erronés sur le bilan des victimes du Coronavirus dans le pays.

Tous les décès enregistrés dans les centres de santé et les hôpitaux ne sont pas forcément dus à la maladie, a-t-il dit, précisant que les hôpitaux qui ont enregistré des décès dus au nouveau Coronavirus, sont tenus de les signaler au service national de santé.

S’agissant des critiques adressées aux autorités sanitaires pour la « lenteur » dans la réalisation des tests, le ministre Rafael Sánchez Cárdenas affirme qu’il n’y a pas vraiment de lenteur évoquant de préférence, une demande excessive de personnes qui vont le faire pour une simple grippe, basée sur la peur et non sur le protocole utilisé.

Vant Bef Info (VBI)

Un commentaire

  • Anonyme

    Nap priye pou covid19 passe pran toutt kidnappeur bokor assasin voleur violeur loup garou haitiens mechan alle avec yo