International / Santé / Coronavirus Des tests express « défectueux » fournis par une firme chinoise à l’Espagne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après le scandale du détournement, par la République Tchèque, de 680 mille masques préalablement destinés à l’Italie, voici maintenant celui des « Tests défectueux » qu’une entreprise chinoise, est accusée d’avoir vendus à l’Espagne en pleine crise mondiale du nouveau Coronavirus.
Madrid, le 28 mars 2020. Ce ne sont pas moins de 640 mille tests express que l’entreprise chinoise, Shenzen Bioeasy Biotechnology est accusée d’avoir vendus à l’un des pays les plus durement touchés par le nouveau Coronavirus, à savoir l’Espagne, où le bilan des victimes a encore progressé s’établissant désormais à plus de 5690 décès dont 832 durant les dernières 24 heures, pour plus de 72 248 cas avérés.
Après avoir procédé à la distribution de 8000 de ces tests, des professionnels de la santé se sont rendu compte de leur inefficacité. Ils se sont avérés insuffisants et pas adaptés à détecter le nouveau Coronavirus.
Compte tenu de l’urgence, les autorités espagnoles devraient donc procéder à l’achat de nouveaux tests car des patients « positifs » pourraient être déclarés « négatifs » et « relâchés » dans la nature avec tout le risque de multiplication des infections que cela comporte.
Les autorités espagnoles parlent d’un véritable « Camouflet ». Il faut dire également que, selon l’ambassade de Chine à Madrid, l’entreprise Shenzen Bioeasy Biotechnology, qui avait livré ces matériels défectueux, n’avait pas de licence et n’aurait même pas du être retenue pour la fourniture de ces matériels.
La tête du chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, qui avait placé ces commandes, est réclamée par une opposition conservatrice très remontée.
Apparu fin décembre 2019 en Chine, où il continue de régresser, le Covid-19 a déjà fait près de 28 mille morts à travers le monde pour plus de 605 220 cas avérés d’infection.
Avec 104 837 patients, les États-Unis sont au sommet de la liste des pays ayant enregistré le plus grand nombre de cas et l’Italie, qui a rapporté son premier décès lié au Coronavirus à la fin du mois de février dernier, le pays qui a rapporté le plus grand nombre de décès, soient 9134 pour près de 87 mille cas confirmés.
Viennent ensuite l’Espagne (5690 morts pour plus de 72 cas confirmés), la Chine continentale (3295 décès), l’Iran (plus de 2500) et la France (près de 2000). La Jordanie, Brunei et le Togo ont rapporté depuis vendredi, leurs premières victimes.
Plus de 1600 décès ont été rapportés aux États-Unis, 55 au canada et 28 en République Dominicaine.
Vant Bef Info (VBI)