Haïti / Coronavirus : Des bureaux de l'Office National d'Identification ne respectent pas la distanciation recommandée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré les mesures préventives liées au Coronavirus adoptées par les autorités haïtiennes, notamment la fermeture des institutions telles que : les églises, les écoles, les universités et les usines de la sous-traitance, les Centres de Recherche et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) aux Gonaïves et à Port-au-Prince fonctionnent quotidiennement et à temps plein. La distanciation recommandée par les autorités n’est pas respectée.
Gonaïves, le 26 mars 2020.- Plusieurs dizaines de Gonaïviens se sont massés ce jeudi 26 mars 2020, par devant les locaux de l’Office National d’Identification (ONI) sis à l’angle des rues Louverture et Christophe, aux Gonaïves.
Sans le respect de la distanciation sociale d’un mètre cinquante (1m50) recommandée par les autorités sanitaires haïtiennes, dans le but d’éviter la propagation du nouveau Coronavirus, les citoyens défilent à tour de rôle pour réclamer ou pour faire leur carte d’identification nationale.
Sous un soleil de plomb, les Gonaïvens se sont massés à la file indienne, sans se soucier de la pandémie du Covid-19 qui se propage dans le pays.
Si certains d’entre-eux sont restés débout, d’autres, fatigués, s’asseoient en attendant leur tour. Ils se poussent, s’avancent, se parlent à gorge déployée …
Cependant, la Cité de l’Indépendance n’est pas la seule ville du pays où cette pratique est constatée. Parallèlement, dans la capitale haïtienne plus précisément au Kiosque Occide Jeanty, au Champ de Mars, et au Lycée National de Carrefour-Feuilles, plusieus centaines de personnes étaient aussi rassemblées afin de faire ou de réclamer leurs cartes.
Vant Bèf Info (VBI)