Haïti/Coronavirus : Des points de lavage des mains payants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moment où des messages de sensibilisation sont en diffusion à travers le monde sur l’importance du lavage des mains en vue de prévenir la propagation du nouveau coronavirus, de nouvelles initiatives prennent forme à Port-au-Prince. Dans certains endroits de la capitale haïtienne, des points d’eau chlorée destinés au lavage des mains sont installés et les citoyens paient 5, 10 gourdes et plus pour une séance.
Port-au-Prince, le 26 mars 2020.- Quelqu’un a dit, « un entrepreneur est une personne qui sait changer les difficultés en opportunités ». Et c’est peut-être cette citation qui a inspiré certains haïtiens, en ce moment de grande inquiétude mondiale par rapport au nouveau coronavirus.
Depuis la découverte des premiers cas avérés d’infection au nouveau Coronavirus en Chine, fin 2019, le thème « lavage des mains » est sur toutes les lèvres. Dans les médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux, les autorités appellent les citoyens à respecter les principes d’hygiène entre autres, « se laver les mains » de manière régulière.
En Haïti, après l’annonce des premiers cas confirmés de Covid-19, le jeudi 19 mars dernier, le lavage des mains est également devenu une expression courante chez les haïtiens.
Entre l’inaccessibilité de l’eau potable dans certains quartiers et l’indisponibilité des liquides à base d’alcool sur le marché local, des citoyens y voient une opportunité d’affaires.
Ainsi, dans certains quartiers de la capitale, certains installent à des endroits stratégiques des points « payants » de lavage des mains avec des sceaux remplis d’eau chlorée, afin de permettre aux passants de se laver les mains, moyennant le paiement d’une petite cotisation.
C’est le cas du quartier de Juvénat, commune de Pétion-Ville. Les prix varient entre 5 et 10 gourdes, selon le milieu.
Cette nouvelle pratique arrive à un moment où le Coronavirus fait à peine son entrée en Haïti et le gouvernement recommande aux citoyens de se laver régulièrement les mains.
Notons que, dans certains endroits et depuis plus de 6 mois, la direction nationale de l’eau potable et d’assainissement (DINEPA) est aux abonnés absents.
Vant Bèf Info (VBI)