International / Politique Washington offre 15 millions de dollars pour l’arrestation de Maduro
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis, qui accusent le président Vénézuélien Nicolas Maduro d’avoir des liens avec des cartels de trafiquants de drogue, offrent jusqu’à 15 millions de dollars pour toute information pouvant permettre son arrestation et plusieurs de ses proches.
Washington, le 26 mars 2020. Les États-Unis sont prêts à offrir jusqu’à 15 millions de dollars US pour tout renseignement pouvant mener à l’arrestation du président vénézuélien, Nicolas Maduro et plusieurs de ses proches, accusés de « Narcoterrorisme ».
Le ministre américain de la justice, Bill Barr, a précisé que Maduro et ses proches sont inculpés de « Narco-terrorisme » aux États-Unis. Outre le président Maduro, le numéro deux de son parti, Diosdado Cabello, son ministre de la défense Vladimir Padrino Lopez ainsi que le chef de la Cour suprême sont parmi les personnes inculpées.
Les autorités américaines estiment que, pendant une vingtaine d’années, Nicolas Maduro et plusieurs de ses collègues haut placés ont coopéré avec les forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC) pour permettre l’entrée de plusieurs tonnes de cocaïnes aux États-Unis.
Le ministre a rappelé que son pays ne reconnait pas Nicolas Maduro comme président du Venezuela tout comme il ne reconnaissait pas Manuel Noriega comme président du Panama lorsqu’il l’avait inculpé pour trafic de drogue en 1989.
Le président Maduro, ancien chauffeur d’autobus puis responsable syndical, avait succédé à son mentor, feu Hugo Chavez, en 2013. Il a été réélu pour un deuxième mandat en 2018 lors d’un scrutin que l’opposition avait alors boycotté.
Une grande partie de la communauté internationale dont les États-Unis et Haïti, ne reconnait pas sa légitimité et soutient de préférence le chef de l’opposition, Juan Guaido, qui s’est auto-proclamé président par intérim.
La Chine, la Russie ou encore Cuba sont parmi les pays qui continuent de soutenir le dauphin du défunt Hugo Chavez.
Vant Bef Info (VBI)